“La dernière vague d’incendies est troublante…”

Partager

Invité lundi, du “Forum de radio Soummam”, Mohamed Bettache, P/APW de Béjaïa s’est adonné à un pâle constat de l’état de développement de la wilaya, au point d’avoir affirmé qu’elle “commence à se déclasser”. Pour cet élu, en effet, rien ou presque n’est entrepris pour endiguer. La progression des principaux fléaux dont souffre la population. “Nos appels à l’endroit du pouvoir centre demeurent sans suite”, a-t-il expliqué. Et en matière de problèmes principaux qui affectent la région, l’élu citera l’emploi et le logement.

L’intervention des autorités centrales, a-t-il rappelé, s’avère d’autant plus urgente que l’Assemblée populaire possède en la matière des prérogatives limitées pour cause, notamment, d’un niveau du budget qualifié d’“extrêmement dérisoire”. Un handicap qu’entretient “l’hypercentralisation des pouvoirs”, a-t-il dénoncé, appelant tel un leitmotiv durant l’émission à l’urgence d’une décentralisation du pouvoir, seule à même de réhabiliter et d’affranchir les missions de l’élu, a-t-il plaidé.

A l’appui de sa revendication, il citera le cas concret de l’immense barrage de Tigchihaf, inachevé à ce jour, alors que sa livraison avait été prévue pour… 1992. Or, “nous aurions pu, en tant qu’autorité locale, opter pour des mini-barrages par exemple, et parvenir à l’achèvement du projet, mais pour cela, il faudrait que nous soyons investis du pouvoir suffisant et nécessaire que confère la décentralisation”, a-t-il expliqué.

Autant de rappels de M. Bettache, pour plaider la cause de l’élu local en général et de son assemblée en particulier, dont beaucoup d’intervenants ont clairement suggéré la quasi-inutilité.

Le P/APW de Béjaïa, poursuivant son plaidoyer, a fait état d’une série d’actions concrètes initiées par l’APW, après une année d’exercice. A savoir entre autres, l’aide financière octroyée à des localités en vue de les pourvoir en gaz de ville, l’apport de l’APW au profit de 10 localités en matière d’électrification rurale, l’octroi de quelque 40 bus de ramassage scolaire pour une trentaine de communes…

Opérations néanmoins “très insuffisantes, a-t-il reconnu, par rapport aux besoins, à l’exemple du besoin global en gaz de ville, satisfait à seulement 17%”, a-t-il déploré.

A l’actif également de l’APW, l’exploit d’avoir pu empêcher la fermeture de l’aéroport Abane-Ramdane, en pleine saison estivale.

A ce propos, M. Bettache confirmera l’échéance de juin 2007, “tout au plus” qui consacrera la fin des travaux et la livraison de l’aéroport. Interrogé sur la récente vague d’incendies à travers la wilaya, M. Bettache s’est contenté de dire que “les tenants et aboutissants de ces feux de forêts demeurent un point d’interrogation”.

Hakim O.

Partager