Les auto-constructeurs de la ville qui ont formulés des demandes pour l’établissement du certificat de possession ont vu leurs dossiers rejetés par les domaines d’Akbou, avons-nous appris d’un agent du service technique de la municipalité de Seddouk qui a précisé par ailleurs que la mesure prise récemment par le wali de Béjaïa de rendre effective cette pièce maîtresse qui entrave, quant elle fait défaut, beaucoup d’auto-constructeurs prétendant à l’acquisition d’un permis de construire ou à l’aide au logement dans le cadre du FONAI, ne concerne que les parcelles de terres situées en zones rurales. “Beaucoup de dossier émanant des auto-constructeurs en ville ont été, en effet, rejetés par les domaines d’Akbou arguant le fait que les terrains y afférents étaient tous titrés.
Par contre, ceux émanant des villages sont acceptés le plus normalement du monde”, expliqua notre interlocuteur. Cette ségrégation a beaucoup affecté les auto-constructeurs désireux de bâtir leurs maisons en ville sur des terrains acquis par des actes sous seing privé.
“Pourtant les cadastres de Béjaïa m’ont délivré un certificat de non cadastre de ma parcelle de terre et malgré cela, les domaines ne l’ont pas pris en considération”, dira un citoyen qui s’est vu retourner son dossier.
A ce sujet, l’agent municipal confirme en effet que bien de dossiers accompagnés du certificat de non cadastre attestant que les parcelles ne sont pas cadastrées ont fait l’objet d’un rejet. La question que se pose le commun des mortels en ville : “Existe-t-il vraiment une autre solution autre que le CP comme alternative pour régulariser ces centaines de terrains achetés en ville avec seulement des papiers sous seing privé” ?
L. Beddar
