Les Aït Idjeur honorent Mohamed Ouchelahab

Partager

l Le CEM d’Aït Idjeur, situé au centre du chef-lieu de cette commune, portera desormais le nom du chahid Mohamed Chellal.

Il a été en effet baptisé, dans la matinée d’hier à l’occasion de la célébration de la Journée du 1er Novembre. La cérémonie à laquelle nous avons assisté, a été marquée par la présence du chef de la daïra de Bouzeguene, le président de l’APC d’Idjer et de la famille révolutionnaire de la région qui ont voulu honorer ce martyr qui a grandement contribué à la libération nationale. “Ce fut un grand homme d’un courage remarquable. Il a répondu à l’appel du devoir dés la première heure du déclenchement de la guerre de Libération de Novembre. Il ne reculait vraiment devant rien”, a dit de lui, en substance, Zerioul M’hend, dit L’Hadj M’hend, un des amis d’armes de celui que les Ait Idjeur n’ont pas renié.

Né en 1932, Chellal Mohamed, dit Mohamed Ouchelhab, fut le chef militaire de la région d’Akfadon et coordinateur du secteur. Il a mené plusieurs batailles.

Il a rejoint le maquis en 1956 et tomba au champ d’honneur en 1961. Tous les témoignages reconnaissent en lui le courage et la générosité exemplaires. En somme, tous les présents sont unanimes à dire que cette baptisasion n’est qu’une juste récompense pour ce chahid afin que “les générations à venir se souviennent”, dira le P/APC d’Idjeur lors de sa prise de parole. En outre, une gerbe de fleurs a été déposée sur le lieu par la veuve du défunt et une minute de silence fut observée à la mémoire des martyrs, suivie de la levée des couleurs. Après quoi, tout le monde fut invité à visiter le musée du village Iguersafene, pas loin de la localité d’Idjeur où une foule nombreuse constituée de jeunes de tout âge, de femmes, de vieux et vieilles mais aussi des enfants, attendait, en écoutant les chants révolutionnaires diffusés par un DJ installé à l’occasion. En somme, la localité d’Idjeur a pris l’ambiance d’une véritable fête, hier, à l’honneur des invités.

M. O. B

Partager