Recueillement et visite à Ouaguenoun, Makouda et Timizart

Partager

Ces visites ont été précédées d’un recueillement effectué au carré des martyrs de M’douha, de la ville de Tizi Ouzou.

Le premier point de la visite à Makouda a été le nouveau centre de formation professionnelle situé à Tazrart, et qui a ouvert ses portes ces jours-ci. Pour le début, l’on a lancé deux sections. L’une dans le tissage traditionnel et l’autre en maçonnerie. Selon la directrice de la formation professionnelle de Tizi Ouzou, le CFPA sera doté aussi de deux logements et d’un internat d’une capacité de 100 lits. Les deux projets seront lancés incessamment. Le wali a insisté pour que l’on encourage la formation dans les spécialités du bâtiment pour faire face au besoin de main-d’œuvre dans ce marché.

A noter qu’à Makouda, le wali a été reçu par le chef de daïra et les élus de cette localité. Sur le même lieu, il a inauguré le projet d’un foyer de jeunes au profit de cette région déshéritée. Ce foyer sera équipé d’une salle polyvalente, d’un atelier d’informatique et d’Internet, d’une salle de lecture et d’une salle pour les travaux manuels. Le wali a exigé que l’on confie la gestion de cette structure à des professionnels et d’activer dans le sens de délivrer les jeunes de l’oisiveté qualifiée de mère de tous les vices. Le cortège wilayal s’est rendu par la suite au village Tala Bouzrou, où il a inauguré une annexe administrative, un bureau de poste et une salle de soins qui se situe au cœur de ce village de Makouda.

Le wali s’est rendu par la suite à Ouaguenoun. A ce niveau, il a été reçu par le chef de daïra, les élus et une foule de citoyens. A Tikobaïn, après le dépôt d’une gerbe de fleurs au baptisée du nom du chahid Amar Oucheli dit Amar Ouchen, né en 1938 et tombé au champ d’honneur en 1958. Toujours à Tikobaïn, il a posé la pierre inaugurale pour la réalisation de la structure d’une sûreté urbaine. Le projet a été initié en août dernier. A présent, le taux de réalisation a atteint les 10% selon les responsables de ce chantier. Il devrait être achevé avant juin 2007.

A la rue Tamdjelt de Tikobaïn, le wali a donné le coup d’envoi pour la réalisation de 20 locaux commerciaux au profit des jeunes de la commune. Ce nombre fait partie d’un ensemble de plus d’une centaine de locaux dont cette localité a bénéficié. Par la suite, la délégation wilayale s’est rendue à Timizart, commune limitrophe de Ouaguenoun. Au village berbère, il a inauguré une antenne administrative. Après un déjeuner servi au CEM de cette localité, le wali s’est rendu à la zaouia Sidi Moussa où il a été accueilli par l’imam et les adeptes de cette zaouia, ainsi que par les élus de Timizart, à leur tête le maire de cette commune.

Le responsable de la zaouia a donné une allocution, dans laquelle il a rappelé la philosophie de la Révolution, qui selon lui a tiré ses racines de la religion et de l’esprit de liberté. M. Mehala, maire de Timizart, a donné un aperçu historique sur cette zaouia, fondée à la fin du 17e siècle.

La visite s’est clôturée par une Fatiha, lue à la mémoire des glorieux martyrs de la Révolution nationale et ce, dans l’enceinte de la zaouia de Sidi Mansour de Timizart.

Mourad Hammami

Partager