L’hommage aux Novembristes

Partager

La commune de Tizi n’Tleta a, comme d’habitude, célébré avec émotion l’anniversaire de la Révolution algérienne du 1er Novembre et s’est encore mobilisée cette année tôt le matin. Une forte délégation s’est dirigé vers le monument des Martyrs du village Aït Abdelmoumène où une foule compacte attendait déjà le cortège conduit par le président d’APC de Tizi n’Tleta. Sur place une gerbe de fleurs a été déposée, par la suite la délégation s’est rendue au monument érigé à la mémoire des martyrs du village Cheurfa. Là aussi les élus APC, les moudjahidine ainsi que plusieurs citoyens se sont recueillis avant de se diriger vers le chef-lieu communal pour y déposer la traditionnelle gerbe de fleurs. Il faut dire que l’émotion était à son comble, après une minute de silence, place a été cédée aux potaches d’Ighil Imoula qui ont enchanté les présents avec des chants patriotique rappellant les plus belles années du patriotisme algérien. La procession humaine s’est pas la suite rendue au village d’Ali Zamoum où une exposition de photos et autres documents historiques ont été étalés. Cependant, contrairement à l’année précédente où la célébration du 1er Novembre avait mobilisé la classe politique locale, cette fois, maître Zahouane, président de LADDH était l’une des rares figures qui ont daigné faire le déplacement, M. Zahouane dira dans une brève allocution que “le principal message de Novembre est celui de l’esprit de sacrifice d’une génération”, avant de faire appel à la jeunesse, de ne pas désespérer “pour concrétiser la reconnaissance de la nation algérienne”. ll faut noter que beaucoup d’intervenants ont pris la parole, à l’image du P/APC de Tizi n’Tleta, Hocine Souam, Dda Salem Remdani membre du PPA, ainsi que les moudjahidine de la région, tous ont convergé vers la nécessité de bannir l’amnésie pour permettre à la jeunesse de connaître l’histoire “la vraie” dira l’un deux.

Les jeunes se souviennent à Taguemount El Djedid

Le village Taguemount El Djedid de la commune des Ouadhias qui s’est séparé durant la Révolution algérienne d’une centaine de ses enfants pour que vivre l’Algérie libre et indépendante, n’a pas oublié.

En effet, fidèles à leur réputation, les jeunes de ce village martyr ont pris le relais pour célébrer comme il se doit cette journée commémorative. Ainsi, tout un programme a été concocté par l’Association des activités de jeunes pour faire revivre le message de Novembre.

Dans ce sens, une exposition de livres, coupures de presse a été organisée, ajouté à cela un gala artistique animé par des voix locales.

Dans l’après-midi, l’occasion a été donnée aux dynamiques membres de l’association pour honorer les anciens maquisards dans une cérémonie très conviviale.

A. Z.

Partager