Le rapport du bilan global présenté par la direction de l’administration générale relevant du ministère du Tourisme, lors de la rencontre des cadres du tourisme tenu à l’hôtel Riadh indique que la majorité des structures dépendantes du ministère n’ont pas dépassé le taux de consommation de 49,06, au titre de l’exercice 2006.
A ce titre, dira le directeur « la centrale ne peut évaluer en temps opportun les besoins réels de chaque structure et procéder aux transferts des chapitres adéquats. »
Cette situation, qui affecte le bon déroulement du secteur est due au fait que les dotations allouées aux directions du tourisme, au courant du mois de mars ne soient consommées qu’ à partir du troisième trimestre. La deuxième anomalie qu’a soulevé la direction de l’administration générale est la non-transmission à la centrale des situations financières mensuelles et les bilans trimestriels. Toutefois les dotations ouvertes sous ce chapitre, demeurent en deçà des besoins de ses structures depuis trois ans, en dépit des correspondances adressées au ministre des Finances. Ce dernier,selon le document, « refuse de voir ce chapitre à la hausse sous prétexte qu’il s’agit de crédits limitatifs. »
Les dotations budgétaires déléguées au titre de l’exercice 2006,sont de l’ordre de 33 milliards de centimes, dont 91,64 destinés aux structures décentralisées.
Les deux dossiers, de finances et des ressources humaines, constituent la pierre angulaire de toute la structure, dira le directeur.
Dans le volet des ressources humaines, les services décentralisés ont bénéficié, selon le document, de 352 postes budgétaires en 2006, dont 154 concernant les corps communs et 14 corps spécifiques. Pour le prochain exercice (2007), le département de Norredine Moussa compte créer près de 820 postes en personnel cadre et de maîtrise pour un montant s’élevant à 12 milliards de centimes.
107 postes supérieurs d’architectes, d’aménagistes et de techniciens supérieurs en informatique, vont être transférés au profit du secteur du tourisme. Une correspondance, dans ce sens a été, révèle le directeur, adressée au ministre des Finances, d’autant plus que ce secteur souffre du manque de professionnalisme.
Dans le cadre de la réforme budgétaire de la loi de finances 2007, le département de Mourad Medelsi, prévoit un nouveau système budgétaire intitulé, “Modernisation des systèmes budgétaires”, lit-on dans le document.
Ce système est axé sur la notion de programme qui détermine l’ensemble des actions à mener pour la mise en œuvre d’une politique stratégique d’un secteur. Il se caractérise par l’introduction d’une nouvelle nomenclature budgétaire, qui sera présentée sous forme d’exercice et des programmes détaillés en sous-programmes et en actions.
Cette démarche de gestion signifie, par ailleurs que la présentation de ces programmes concentra sur les objectifs, les résultats attendus ainsi que sur les coûts afférents des initiatives publiques, conclu le document.
De son côté, le directeur des ressources humaines a révèlé, dans son intervention, qu’une école nationale supérieure du tourisme sera créée dans la wilaya de Tipaza à partir de l’année prochaine.. Le secteur du tourisme a bénéficié, à ce titre, d’une superficie de 3 ha pour sa réalisation, tandis que la finalisation et l’approbation des études ainsi que le lancement des procédures réglementaires de réalisation sont prévues pour 2007.
Ce projet, apprend-on constituera l’avenir un pôle d’excellence en matière de formation de cadres de niveau supérieur. Il est prévu également la mise en place d’une unité de recherche pour prendre en charge les questions liées aux études et à la recherche dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. La question qui reste posée, est la capacité de concrétiser ces projets, et le but à atteindre, d’autant plus que la modernisation et l’évolution du secteur du tourisme ne sont pas jugées uniquement par les moyens matériels et les structures d’accueil mais également par les comportements et la réaction de la société vis-à-vis des touristes, c’est à dire la finalité et d’avoir une culture touristique au sein de la société.
Boudaoud.M