Site icon La Dépêche de Kabylie

Le projet d’établissement à l’étude au CEM Derdar

Durant les deux journées du 30 et 31 octobre, les proviseurs des lycées de la wilaya de Tizi Ouzou ont tenu un conclave au collège d’enseignement moyen de Tizi Ouzou pour débattre de l’étude du projet d’établissement. En effet, cette initiative du directeur de l’éducation, en l’occurrence, Aïssa Boussam dont la préoccupation majeure reste et demeure la formation du personnel en vue d’assurer une meilleure prise en charge des établissements scolaires de la wilaya, ceci pour améliorer non seulement les performances pédagogiques mais également les résultats des examens officiels, tels les passages en première année moyenne, au brevet d’enseignement moyen et au baccalauréat.

Ainsi, dans son intervention d’une haute teneur, Aïssa Boussam a d’abord situé la wilaya sur le plan de l’éducation par rapport aux autres wilayas, avant d’analyser, toujours dans le cadre de l’éducation, les taux des admissions, des redoublements et des exclusions.

Par ailleurs, l’orateur plaide pour introduire l’obligation de classement des méthodes de gestion dans les établissements scolaires, de formation ainsi que dans les différents services de l’académie.

En ce qui concerne les établissements scolaires, la technique proposée n’est autre que le projet d’établissement initié par le ministère de l’Education en 1999, projet ayant déjà fait ses preuves en Occident.

Aussitôt né aussitôt mis aux oubliettes, retiré des fonds des tiroirs, le projet d’établissement sera remis sur le bureau par Abou Bakr Benbouzid, ministre de l’Education qui en fera une de ses priorités en obligeant chaque chef d’établissement à soumettre son projet à la tutelle, en faisant d’abord un audit de son lycée ou collège avant de passer au diagnostic puis enfin tracer un certain nombre d’actions à mener qui traduiront concrètement les objectifs à atteindre ainsi que les résultats aux examens. La seconde journée a été consacrée à l’intervention de deux proviseurs qui sont venus renforcer l’intervention du directeur de l’éducation par des propositions intéressantes.

Ainsi, le premier intervenant, à savoir Khalil Faraoussène du lycée de Yakouren a proposé une réflexion personnelles sur la gestion d’une bibliothèque scolaire scolaire en utilisant les moyens modernes existants, incluant le virtuel et Internet aux côtés de la bibliothèque classique.

Pour sa part, Ahcène Mellaz, le second intervenant a axé son exposé en proposant d’améliorer l’exemple de projet d’établissement en privilégiant les activités pédagogiques et améliorer ainsi les résultats au baccalauréat.

Au demeurant, l’intervenant insiste pour éliminer l’exclusion en première année scolaire.

Il est à noter que durant ces journées, les proviseurs des lycées de la wilaya ont été très attentifs et l’écho a été plus que favorable.

“Grâce à ces deux journées et à l’intervention de M. le directeur de l’éducation et de nos collègues, nos craintes par rapport à ce projet d’établissement se sont dissipés et chacun de nous fera tout ce qui est possible pour améliorer les résultats et pour élever le niveau de nos élèves”, nous diront certains participants.

Essaid N’Aït Kaci

Quitter la version mobile