Site icon La Dépêche de Kabylie

Le 7e art passé au crible

l L’espace éditorial algérien vient de s’enrichir d’un précieux ouvrage traitant de l’art cinématographique. “Sémiologie du cinéma, méthodes et analyses filmiques”, c’est son titre, est à l’université d’Alger. C’est la seconde production dans le domaine universitaire après le dictionnaire encyclopédique français/arabe de l’information et de la communication paru en 2004.

Ce dernier-né peut faire office de vade-mécum aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants universitaires. Car en plus de l’idée fort novatrice, celle d’explorer un champ quasi-vierge de toute recherche, l’atout maître de ce manuel de sémiologie réside, à notre sens, dans la rigueur de la méthodologie et la pertinence de l’analyse ainsi que les questionnements soulevés tout le long des 196 pages de l’ouvrage.

“En réalité, nous touchons aux limites du discours global développé, limites qui trouvent leur expression dans les positions modérées des classes favorisées et des systèmes politiques”, lit-on dans le volet dédié à l’analyse textuelle appliquée à deux films portant sur l’émigration maghrébine en Europe : “Les Ambassadeurs” de Nacer Ktari et “Tous les autres s’appellent Ali”, de R. W. Fassbinder…

Sémiologie du cinéma, méthodes et analyses filmiques est disponible chez l’Office des publications universitaires.

Nacer Maouche

Quitter la version mobile