l Le 24e anniversaire de l’assassinat de Kamel Amzal dit Madjid, vient d’être commémoré par l’association du même nom. Celle-ci ne manque jamais une occasion pour célébrer l’évènement afin que personne n’oublie. Tiferdoud, le village natal du disparu, situé à quelques cinquante kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, connu pour être le point habité le plus haut de Kabylie mais surtout pour le privilège qu’il a d’avoir donné à l’Algérie, l’un des premiers martyrs de la démocratie. Ses habitants, en souvenir de Madjid, ont vécu trois jours durant au rythme d’activités culturelles variées.
Ainsi, les festivités ont débuté le mardi 31 octobre par une exposition en matinée pour se terminer par une pièce théâtrale intitulée : Si El Mahfoud présentée par la troupe Ougourene. Les spectateurs ont été conviés, une heure auparavant, à une projection vidéo d’un film berbère, qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire du village.
Le lendemain, toujours sur le même lieu, les invités ont visité la salle où s’est tenue une exposition retraçant la vie de Madjid. Des photos, représentant le martyr au village de Thachemlit ou encore au lycée Mustapha Ben Boulaïd et enfin à l’université d’Alger où il a laissé sa vie pour avoir eu le courage de revendiquer haut et fort tamazight et la démocratie. La soirée du deuxième jour a été égayée par plusieurs chanteurs tels Aït Mourad, Dahmani Bélaïd, Abdelmalek Ath Yacoub, venus participer au gala artistique programmé à partir de
18 heures. La chorale, Hocine et Aït Iddir, des chanteurs du village sont montés sur scène pour marquer leur présence en souvenir d’un des leurs. Jeudi dernier, jour de festivités, les villageois se sont rendus au cimetière du village pour déposer la traditionnelle gerbe de fleurs sur la tombe de Kamal.
Rappelons que Kamal Amzal a été assassiné à la cité universitaire de Ben Aknoun, le 2 novembre 1982 à l’âge de 20 ans, alors qu’il était étudiant. Il était connu pour être un militant actif du mouvement amazigh et un démocrate convaincu. Ce qui faisait de lui une cible privilégiée des ennemis de la démocratie. Aujourd’hui, Kamal aurait eu
44 ans. Il est parti à la fleur de l’âge mais son combat n’a pas été vain.
Nacer B.