Site icon La Dépêche de Kabylie

A quand une unité de la Protection civile ?

Depuis que Tizi Ghennif a changé de statut en 1991, pour devenir une daïra à part entière, on ne peut nier que de nombreux services y ont été créés.

On peut citer le commissariat de police, l’agence ADE, le centre payeur de la CNAS ou encore celui d’Algérie Poste, mais il y a tout de même, deux services de grande importance qui sont toujours espérés dans cette localité.

En plus d’une antenne Sonelgaz tant demandée notamment par les clients résidant dans les coins les plus reculés de M’kira, il y a aussi l’urgence de la réalisation d’une unité de la Protection civile, dont l’utilité des services n’est plus à démontrer. En effet, cette revendication est l’une des priorités des nombreux habitants. “En premier lieu, je vous dirais que les villages de M’kira méritent un tel service. Même pour évacuer un malade, parfois, les citoyens trouvent des difficultés à trouver un moyen de transport”, nous a expliqué un membre d’un comité de village. Un autre volet a été évoqué par notre interlocuteur. “Comment voulez-vous que l’unité de Draâ El Mizan puisse couvrir une contrée aussi vaste. De la frontière avec Boghni jusqu’au dernier village de la commune d’Aït Yahia Moussa dont les frontières arrivent jusqu’à Timezrit en passant par la grande commune de Draâ El Mizan, à laquelle fait jonction la municipalité de Frikat ? Combien de temps mettront ces services pour arriver sur des lieux où viendrait à être déclaré un feu de forêt ?”, s’est demandé ce citoyen.

Aussi, eu égard à tout ce qui arrive, à commencer par les accidents de circulation jusqu’aux suicides ou aux tentatives qui sont d’ailleurs bien trop nombreuses dans cette région, la programmation d’une unité de la Protection civile à Tizi Ghennif est plus qu’une urgence.

En effet, dans ce sens, nous avons eu vent de son projet au sein de l’ex-siège de la sûreté de daïra mais officiellement rien n’est entrepris dans cet ordre d’idées.

En tous cas, peut importe le site qui l’accueillera, l’essentiel est que Tizi Ghennif ait enfin son unité ou à défaut une annexe de celle de Draâ El Mizan.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile