C’est à partir des petits villages qu’émergent du lot les grands talents. Sofiane Laïdani, ce brun et timide garçon, en est l’exemple. Il est cette saison, attaquant de pointe au MO Béjaïa club-phare de Yemma-Gouraya. Originaire de la ville historique de Kherrata, où il a franchi au sein du CRB Kherrata toutes les étapes, en passant par les cadets, juniors puis séniors.
C’est son entraîneur Djamel Louahche, qui l’a poussé à changer d’air, en l’encourageant à évoluer à un palier supérieur. Au début, sa destination était l’USM Annaba sous la houlette de l’entraîneur Slimane, et c’est à partir des tests physiques et techniques subis avec succès que l’aventure footballistique de ce jeune talent a commencé. A l’USM Annaba, il était très à l’aise. Mais vu la rude concurrence se trouvant au sein de cette équipe, et l’effectif riche et varié, il n’a donc disputé que quelques rencontres et s’est dépensé énormément durant les séances d’entraînements pour émerger du lot. Sentant l’éloignement et privé de la chaleur familiale, il rebrousse chemin et opte pour la JSM Béjaïa. Même si le contrat le liant à l’USM Annaba n’a pas encore expiré, les dirigeants de la JSM Béjaïa ont négocié son contrat et ont pu convaincre le staff administratif bonois de le libérer. Donc, après avoir eu sa lettre de libération, le jeune. Sofiane, à peine âgé de 21 ans, intègre le groupe de la JSM Béjaïa et signe un contrat de 3 ans. Le début au sein de sa nouvelle équipe lui était très difficile du fait qu’il avait contracté une méchante blessure. Une fois rétabli, il rejoint ses coéquipiers et l’entraîneur lui a fait confiance en le mettant comme remplaçant dans plusieurs rencontres. Et comme le hasard peut faire basculer la vie d’un être humain. Eh bien oui ! Cette année, ce jeune joueur a changé encore de club en intégrant le MO Béjaïa. Croyant que tout était réglé, ce jeune se trouve cette fois-ci coincé, en raison d’un problème administratif que les dirigeants de la JSM Béjaïa ne veulent pas lâcher. Malgré cela, il s’entraîne régulièrement avec son nouveau club. D’ailleurs, il a marqué un but de toute beauté lors du match amical disputé à Béjaïa contre le MC Oudjda du Maroc. Une fois le problème administratif qui le liait avec la JSM Béjaïa réglé, et qui l’a d’ailleurs privé de jouer avec son équipe pendant 10 journées complètes, le jeune Laïdani, qui a été aligné pour la 1ère fois contre le MO Contantine, a été de l’avis des observateurs, l’un des meilleurs joueurs de cette empoignade. Lui, qui a d’ailleurs marqué l’unique but de la partie qui a permis au MOB de remporter sa 1ère victoire à l’extérieur.
Enfin, l’avenir est prometteur et scintillant pour ce jeune joueur, qui avec le travail, la persévérance, peut aller très loin dans sa carrière footbalistique.
Bouzid Ouari
