30 places pour assistants et auxiliaires de santé publique

Partager

La wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un quota de 30 places pédagogiques, accordé par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, pour une formation d’assistants et d’auxiliaires de santé publique, a indiqué un responsable à l’Institut national de formation supérieure paramédicale d’Aokas. Ces trente places sont réparties sur deux spécialités, à savoir : assistant en fauteuil dentaire (15 postes) et auxiliaire de puériculture (15 postes).

En outre, un concours sur épreuves pour désigner les étudiants éligibles à cette formation sera organisé, le 21 décembre prochain, au campus d’Aboudaou de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, a précisé la même source. Le délai fixé pour le dépôt des dossiers de candidature à ce concours a, pour rappel, déjà expiré. D’autre part, la direction de l’institut vient de lancer un appel aux candidats n’ayant pas encore retiré leurs convocations pour participer au concours, afin de se rapprocher de ses services pour le faire avant la date du déroulement des épreuves, soit samedi prochain.

A noter que ce quota de trente places pédagogiques s’ajoute à un autre quota de quarante-cinq places attribué à la wilaya de Béjaïa, au début de l’année en cours, et dont le concours de désignation des étudiants éligibles s’est déroulé, au mois d’avril dernier. Ainsi, 25 étudiants suivent une formation pour devenir assistants en fauteuil dentaire et une vingtaine d’autres pour être auxiliaires de puériculture de santé publique, au niveau du même institut. Cela permettra de renforcer le personnel infirmier mais aussi paramédical dans le secteur de la santé, au niveau local.

Cette nouvelle promotion répondra donc aux besoins grandissants exprimés par un grand nombre d’infrastructures sanitaires de la wilaya. Une fois leur formation terminée, les paramédicaux diplômés seront recrutés, selon la Direction de la santé, dans des postes budgétaires et affectés dans les différentes structures sanitaires existant à travers les dix-neuf daïras que compte la wilaya. Aussi, en plus des hôpitaux rattachés au CHU de Béjaïa, la wilaya dispose de cinq Établissements publics hospitaliers (EPH), à savoir à Sidi Aïch, Amizour, Aokas, Kherrata, en plus de l’établissement Ali Akloul d’Akbou.

A ceux-ci s’ajoutent huit Établissements publics de santé de proximité (EPSP), auxquels sont rattachées des polycliniques. Ils seront également placés dans les nouveaux hôpitaux, en cours d’achèvement et implantés, respectivement, à Souk El Tenine et Tazmalt.

Salma B.

Partager