Annoncée puis reportée à maintes reprises, la parution du double album de Lounès Matoub est bloquée de nouveau. La sortie était prévue juste après la fête de l’Aïd El Fitr. Ses millions de fans en Kabylie et d’ailleurs attendaient avec une grande impatience cet événement culturel majeur. Mais, à ce jour, il n’y a toujours rien sur les étals des disquaires. L’attente risque encore de s’éterniser davantage car les détracteurs de Matoub, qui ont toujours peur de son ombre et de sa voix, sont en train de cogiter tout un scénario pour empêcher la famille du Rebelle de perpétuer son œuvre. Le double album est pourtant sorti en France depuis deux mois, sans aucune opposition, chez Abeille Music. La famille de Matoub, qui déplore avec la plus grande fermeté cette volonté de faire barrage à tout ce qui touche à leur fils, reste déterminée à faire aboutir ce projet qui a nécessité des années de labeur et d’efforts tant en France qu’en Algérie. La famille de Lounès voulait commémorer de belle manière le cinquantenaire de la naissance du poète en éditant ce double CD avant la fin de l’année. Qui peut s’opposer à un tel vœu d’honorer sa mémoire, et ce quelles que soient les raisons ? Selon des sources proches de la famille, c’est un clan de l’Office national des droits d’auteur (ONDA) d’Alger qui fait tout pour que les albums de Matoub ne sortent pas. Alors que M.Taoussar, directeur de cet organisme s’est montré très coopératif, compréhensif et respectueux de la mémoire de Lounès Matoub. Le directeur général de l’ONDA a reçu même les membres de la famille du Rebelle avec lesquels il s’est longuement entretenu de ces doubles albums mais aussi au sujet de la lutte contre le piratage à grande échelle qui frappe l’ensemble des œuvres de Lounès.
Selon l’ONDA, l’œuvre de Matoub est classée première en terme de piratage, suivie juste après par les stars du raï, entre autres le cheb Hasni. Le sujet de l’absence d’un contrat concernant le dernier album de Matoub intitulé Lettre ouverte à… et vendu à plus de deux millions d’exemplaires, a été également au centre de l’entretien.
La famille de Matoub Lounès a décidé d’attendre quelques jours, et si le blocage n’est pas levé, une conférence de presse sera donnée à Alger où seront rendues publiques toutes les irrégularités en rapport avec l’œuvre du Rebelle.
Aomar Mohellebi
