Site icon La Dépêche de Kabylie

Clôture de la rencontre sur un Chahid, le colonel Abderrahmane Mira

Le rideau est tombé ce lundi 6 novembre sur la première rencontre sur le chahid Abderrahmane Mira et qui s’est étalée du 1er au 6 novembre sous le haut patronage du wali de Béjaïa. Elle a été organisée par la direction de la jeunesse et des sports de Béjaïa, l’APC de Tazmalt, la Maison de jeunes, l’Association des activités de jeunes et le groupe scouts Mira-Abderrahmane de Tazmalt. Cette rencontre, dite “première”, a vu la participation de différentes personnalités de la culture, du cinéma ainsi que des acteurs de la guerre de Libération, qui ont contribué par leurs témoignages. Parmi les intervenants figurent Ali Ouchouch de l’ONM de Béjaïa, M. Ourdani Adjaoud Lahlou, frère d’armes du chahid Mira, ainsi que ses deux fils Smaïl et Tarik. En marge de cette rencontre, M. Cherfa, un des responsables de l’organisation de cette manifestation culturelle, qu’on a interrogé, nous a fait savoir que “cette rencontre est un succès, étant donné qu’elle a drainé beaucoup de monde et nos objectifs principaux ont été atteints par cette grande sensibilisation de la classe juvénile pour s’intéresser davantage à l’histoire de leur pays à travers cette rencontre sur le chahid Abderrahmane Mira. En outre, on a essayé de sensibiliser l’entourage sur l’impérieuse nécessité d’ouvrir les pages de l’histoire, sans laquelle aucun peuple ne peut exister”. Pour M. Cheurfa, “cette rencontre a abouti aussi à la création d’un espace citoyen qui nous a permis de collecter des photos de nos chahids de cette région aux mille martyrs”. A la participation de la clôture de cette rencontre, il y a lieu de signaler la représentation remarquable de la chorale polyphonique de Seddouk qui a été longuement applaudie pour le chant Ayema Aazizen urtsru de Farid Ali. Cette troupe de la Maison de jeunes de Seddouk, appelée “Tharwa umazigh”, a été créée en 2002, après avoir activé au sein de l’association cheikh Aheddad de la même localité.

Cette troupe, qui active sous la houlette de Noreddine Bouzit, directeur de la Maison de jeunes de Seddouk, éducateur spécialisé en musique, a obtenu six fois consécutives la première place à chaque festival organisé par la wilaya de Béjaïa.

Classée 1er en phase régionale à Boumerdès ainsi que lors du festival national du chant patriotique, qui a vu la participation de 12 wilayas à l’occasion du 20 Août 2006. A la bonne volonté de cette troupe qui ne cesse de laisser son empreinte là où elle passe, nous ne pouvons que souhaiter une totale réussite à cheikh Noreddine et à sa troupe.

Achiou Lahlou

Quitter la version mobile