La récolte des olives pour la conservation touche à sa fin

Partager

La couleur de l’olive a déjà viré au noir, surtout après une longue période de canicule qu’a connue la commune de Chorfa.

Cependant, la récolte d’olives destinées à la conservation par l’utilisation du produit chimique appelé “olivette” a touché à sa fin et la plupart des propriétaires d’oliveraies ont déjà récolté la quantité réservée à la conservation. Par contre, la plupart des propriétaires d’un nombre réduit d’oliviers s’accordent pour qualifier la prochaine récolte de “maigre”, contrairement à l’année précédente. “J’ai déjà tout récolté pour la conservation”, dira Mahmoud, avant d’expliquer : “Il vaut mieux pour moi récupérer le peu qu’il y a déjà pour la conservation, sinon je risque de ne rien avoir d’ici décembre ou janvier, si j’attends la pleine maturation, puisque les pluies, les grives et les voleurs ne vont rien laisser”. Il est utile de signaler que l’état dégradé dans lequel se trouve Targua ouguelil, le canal ancestral d’irrigation dans la commune, et les grandes quantités de neige tombées l’année passée sont les explications avancées par le propriétaire pour expliquer la maigre récolte attendue pour cette année.

Le prix de l’huile d’olive commence déjà à grimper et certains voient là une opportunité pour “liquider” leur ancien stock de l’an passé.

Chibane Mohand

Partager