Rabah Ticilia et Makhlouf Gouatsou, les deux animateurs bien connus de la chaîne II, de la Radio algérienne, ont été, lundi dernier, les hôtes de la ville d’Ain El Hammam. L’objet de leur visite, on s’en doute, est d’ordre professionnel. Le réalisateur de l’émission Inzizen, Rabah Ticilia, en l’occurrence, nous apprend que la nouveauté, cette année, est que c’est son équipe et lui qui se déplacent à la rencontre des jeunes talents, contrairement à ce qui se faisait auparavant.
En effet, l’an dernier, les amateurs de la chanson kabyle, pour se produire à la radio, se déplaçaient à Alger, avec tous les tracas que cela suppose.
Le premier enregistrement de cette émission New look est réalisé, pour cette semaine, à partir des hauteurs de la Kabylie, avec les jeunes des daïrate de Ain El Hammam et d’Iferhounene.
Depuis quelques jours, les jeunes désireux de participer à l’aventure (puisque c’en est une), ont été conviés par voie d’affichages, à s’inscrire auprès de la Maison de jeunes qui a mis ses locaux à la disposition des animateurs de la radio pour le déroulement du “casting”.
Ils sont donc un peu plus d’une vingtaine à s’exercer, à montrer leurs talents de chanteurs sous les yeux attentifs de Rabah et Makhlouf.
Le temps imparti à chaque candidat est d’un peu plus de cinq minutes, ce qui est suffisant pour que les animateurs se fassent une idée des capacités de chacun.
Beaucoup de jeunes que nous avons entendus, ont présenté des chansons de chanteurs connus sur la scène artistique, alors que d’autres ont choisi des produits de leur composition.
Ce qui, d’après les échos, n’a pas manqué de plaire à Rabah Ticilia, le producteur de l’émission et ses compagnons qui, en professionnels avertis, avaient pris la précaution d’adjoindre à l’équipe Moh Dako pour accompagner de sa guitare les chanteurs qui n’en joueraient pas.
Cependant, il est noté que nombreux sont ceux qui ont attiré l’attention par la qualité de leur voix.
Quant au but de l’émission, une sorte de “Star académie” de la radio, il consistera à sélectionner, à travers le territoire national, une dizaine de jeunes talents.
Ces derniers seront orientés par les spécialistes de la chaîne II, qui mettra à leur disposition les moyens leur permettrant d’enregistrer et de promouvoir leurs produits.
Ce qui n’est pas peu, lorsqu’on sait les problèmes matériels et financiers auxquels sont confrontés les nouveau arrivés sur la scène artistique. La tâche des animateurs de la chaîne II, avides de promouvoir la chanson kabyle, viendra à bout de toutes les embûches, nous en sommes sûrs.
Souhaitons-leur bonne chance, et rendez-vous chaque vendredi à 15 heures, sur les ondes de la chaîne II.
Nacer B.
