La CADC appelle la population à assister au procès

Partager

Le procès du martyr du Printemps noir, Chaïbet Hocine assassiné à Aït Yahia Moussa, le 28 avril 2001 aura lieu ce lundi au tribunal de Draâ El Mizan, après avoir été reporté à trois reprises.

Dans un appel à la population, placardé sur les murs des villes de Draâ El Mizan et de Aït Yahia Moussa, le mouvement citoyen a vivement demandé aux citoyens de venir en masse assister à ce procès. Les rédacteurs du document en question ont rappelé que la justice ne veut pas trancher dans cette affaire laissant ainsi la douleur de la famille de ce jeune, ravi à la vie à l’âge de 16 ans continuer durant maintenant près de six ans.

“Nous demandons à l’ensemble de la population de venir assister au procès des assassins du jeune Chaïbet Hocine, âgé de 16 ans le 28 avril 2001 quand il avait été assassiné à Aït Yahia Moussa au début des évènements”, telle est l’entame de l’appel. Il y a lieu de rappeler que le procès a été reporté le mois de septembre dernier. Pour M. Belaïd Abrika, le porte parole du mouvement citoyen, “les pouvoirs publics n’avaient pas respecté les engagements signés avec le gouvernement”. Ainsi, il nous avait déclaré par ailleurs, que le mouvement n’allait pas se taire et que les instances nationales allaient être saisies sur ce point, à savoir le jugement des assassins par les tribunaux civils. Ajoutons dans ce même ordre d’idées que le mouvement et la famille du jeune Chaïbet avaient rejeté la décision de traduire les assassins devant une cour correctionnelle. “Cela relève de la criminelle. Il y a eu mort d’homme”, nous avait déclaré son frère Amar.

A. N.

Partager