Un cimetière des martyrs pour le village

Partager

Le village Bicher, dans la commune de Tamokra a vécu au cours du week-end écoulé des moments forts d’émotion en procédant à la réinhumation des ossements de seize martyrs tombés au champ d’honneur pendant la Révolution algérienne (1954-1962). Deux martyrs ont été cependant réinhumé sous X car n’ayant pu être formellement identifiés.

Les ossements ont été exhumés dans plusieurs cimetières de la commune et des localités limitrophes, dont Tansaout, Aït R’zine et Ilmaïn dans lesquels ils reposaient jusque-là, avant d’être acheminés à leur village natal où une sépulture leur a été réservée.

L’opération initiée par le comité du village, selon la férule de Moussioun Med Zine, Omar Aït Ouakli et autre Benabès Madjid a nécessité plusieurs semaines de travaux et la mobilisation de tous les enfants du village, épaulés par l’APC de Tamokra. La cérémonie de l’inauguration du cimetière, rehaussée par la présence des autorités et le retour au bercail de tous les expatriés du village, a été un très fort moment de recueillements, de souvenirs et de retrouvailles. La cérémonie a été aussi marquée par des témoignages sur les hauts faits d’armes de la région et une exposition sur la Révolution algérienne.

Les milliers de convives ont ensuite eu droit à un festin et, en guise de clôture, un gala animé par le groupe Idurar.

N. M.

Partager