Se débarrasser des vieilles habitudes

Partager

En dépit de l’entrée en vigueur de l’instruction ministérielle n°03 du 23 mars 2006 relative à l’interdiction d’introduire nourriture et literie dans les hôpitaux, une instruction qui a été appliquée à partir du 1er juillet par la DSP de Bouira d’une manière progressive et sur fond d’approche pédagogique selon le premier responsable du secteur de la santé publique de la wilaya et ce afin de mieux expliquer aux citoyens la nécessité d’une telle procédure qui ne peut être que bénéfique pour les uns et les autres, et surtout lutter contre les infections et notamment harmoniser la structure.

Or, il s’est avéré qu’il était difficile de débarrasser le public d’une “habitude sociale” qui ne date pas d’hier. En effet, quelqu’un qui rend visite à un malade hospitalisé se voit obligé d’amener avec lui quelque chose de nutritif, souvent des fruits, tandis que ceux ayant de la famille ou amis habitant près de l’hôpital ne mangent presque jamais les repas préparés à l’hôpital.

Dans les chambres des malades, on peut facilement distinguer la situation sociale de chacun à partir des sachets de nourritures déposés près des lits. Les citoyens interrogés trouvent que les repas servis par l’hôpital ne sont pas riches et variés et la literie fréquemment sale et mal rangée, d’autres estiment que c’est à la direction de l’hôpital d’imposer les règles en appliquant rigoureusement l’instruction sans réserve ni distinction.

Rayane. B.

Partager