La victoire des Algérois, autant le dire sans détour, est amplement méritée. Cela bien que les supporters des Rouge et Noir ont longuement “crié au scandale” d’un arbitrage partial à la fin du match. Il est vrai, en effet, que le referee, M. Touatou, est loin d’être au-dessus de tout reproche. Celui-ci a d’abord accordé un but, le second, douteux, entaché d’une position d’hors-jeu flagrante du buteur. Il a ensuite fermé l’œil sur un penalty qu’il aurait pu ou dû siffler en faveur de Benkaci, le capitaine des locaux. “Deux erreurs” qui auraient certes changé plein de choses et l’issue même de la rencontre, mais il faut dire que les Algérois étaient dans l’ensemble nettement meilleurs que les Rouge et Noir.
Mieux organisés sur le terrain et très présents physiquement, les poulains de l’entraîneur Oukaci ont réalisé une production de premier ordre. Les locaux de Youcef Tonkin auront surtout raté le coach dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps. Un quart d’heure durant lequel le gardien de Ben Aknoun en aura vu de toutes les couleurs. 32’, le capitaine Benkaci s’infiltre dans la surface de réparation, tire mais le gardien Keliali dévie en corner. Deux minutes plus tard, le même Benkaci trouve cette fois d’un autre tir similaire le poteau de Keliali. La plus nette occasion fut toutefois gâchée par le jeune Oumahou à la 34’, lorsqu’il se retrouve seul sur la ligne des bois vides, le goal ayant été archi-battu sur l’action, n’a pu ajuster sa tête, reprenant un centre et tire sur la transversale. 38’, ce fut le tour de Zafour qui, d’un tir foudroyant dès les 30 mètres, obligera le dernier rempart des visiteurs à se déployer pour dévier en corner. Et puis vint le tir de Oumahou qui a réussit à se racheter en égalisant d’un superbe retourné acrobatique (40’). Tout le monde a cru à ce moment-là que le plus dur a été fait pour les Rouge et Noir qui ne feraient qu’une bouchée de leur adversaire mais la pause-citron est venue au mauvais moment en cassant le rythme aux poulains de Youcef Tonkin. Un ryhtme qu’ils ne vont pas retrouver si vite en seconde période. Zafour et les siens vont, en effet, encore rater leur entrée comme ce fut le cas lors du début de la rencontre en se montrant comme figés et timides. Ce qui a permis aux visiteurs de les cueillir à froid par l’intermédiaire du même buteur Takamara (11’ et 49’).
Après quoi, les camarades de Benkaci vont courir derrière l’égalisation sauf que cette fois les Algérois ne se sont pas laissés faire. Ils ont géré brillamment leur avance en procédant par des contres qui auraient pu apporter un autre but. Les Rouge et Noir, malgré le pressing entrecoupé par les incessants arrêts de jeu, n’ont finalement pas pu revenir à la marque, concédant ainsi leur seconde défaite de la saison. L’ES Ben Aknoun a prouvé, de son côté, à ceux qui en doutaient encore que c’est une équipe avec laquelle il faudra compter cette saison.
M. O. B.
Fiche technique
Stade Boukersi-Lounès, Azazga. Temps printanier. Affluence nombreuse. Arbitrage de M. Touatou, Djerarfia et Bourouba.
Buts : Takamara (11’ et 49’) pour l’ESBA, Oumahou 40’ pour la JSA.
JSA : Bouderah – Irezouni – Lahiami – Hedjal (Djaouti) – Zafour – Ben Mokhtar – Ben Amara – Ousmaïl – Ben Kaci – Haddad – Oumahou.
Entr. : Youcef Tonkin
ESBA : Keciali – Kessou – Allag – Belhinous – Abdat – Bouloumi – Amroun – Boudjedid – Ben Amer (Boussaâd) – Takamara – Kaddoul (Amenouche) – Sadem.
Entr. : Oukaci