»Nos pelles contre du travail »

Partager

Un groupe de jeunes a procédé, tôt hier le matin, à la fermeture de la Route nationale 12, reliant le chef-lieu de la wilaya à plusieurs localités de l’est, du nord et du sud-est, au lieudit Sikh-Oumeddour, à l’entrée est de la zone industrielle Aissat-Idir de Oued-Aissi.

Le blocage momentané de la chaussée –la manifestation n’a duré qu’une trentaine de minutes- aura suffi pour créer des bouchons dans les deux sens, de pas moins de 3 km, à l’heure de pointe pour plusieurs citoyens qui devaient rejoindre, leurs lieux de travail ou les bancs des écoles pour les écoliers et étudiants.

Sur les lieux de la protestation, un barrage humain constitué de jeunes brandissant une unique banderole contenant une seule revendication : « Nos pelles contre du travail. » Un écriteau qui explique de lui-même la situation de ces jeunes qui ont été interdit d’exploiter le sable de l’oued. Mais cela démontre surtout de la précarité de leur situation sociale et du chômage qui sévit.

Ces jeunes « chômeurs », ayant ainsi recours à la rue pour exprimer leur situation, via leur slogan, leur disponibilité à troquer leurs pelles avec lesquelles ils extraient du sable (sans autorisation), contre un travail décent

L’intervention de la police a permis de lever, très vite, les barricades dressées sur la chaussée et rétablir la circulation automobile sans pour autant procéder à aucune arrestation. Quant à l’identité des protestataires, il s’est avéré que ce sont les mêmes que ceux ayant fermé le pont de Bougie la semaine dernière pour exiger « la libération » des leurs « arrêtés en flagrant délit d’extraction de sable sans autorisation. »

M.A.T.

Partager