Quand Saïd Sadi cafouille…

Partager

Saïd Sadi, a failli en arriver aux mains ce week-end avec des élus du parti décidés désormais à assumer une probable dissidence !

Perdre ainsi ses moyens est d’autant moins banal, pour le leader du RCD, que son implication dans l’affaire Alexo, objet du conflit interne, n’est pas un exemple de cohérence. Mais il est à remarquer d’abord ce puissant et non moins obscur enjeu, que semble représenter ce projet industriel pour le leader du RCD, au point qu’il prend résolument le risque d’hypothéquer les perspectives électorale de son parti dans une bonne dizaine de localités au moins dans la wilaya. Voilà qui pourrait être d’autant plus périlleux pour la direction du RCD, que son leader et les instances qui lui demeurent acquis au sein de la formation, se font de bien hasardeux défenseurs du projet Alexo. Car enfin que “d’omissions” et de brèches dans leur plaidoyer !

A l’issue de la houleuse rencontre organique de ce week-end à Béjaïa, la déclaration du bureau régional interpelle les pouvoirs publics en ces termes “le RCD, qui a pris ses responsabilités en se délestant de sa majorité à l’APC d’Amizour attend des pouvoirs publics qu’ils fassent de même en rendant à la population d’Amizour son projet et surtout en levant les protections qui empêchent l’exécution des décisions de justice rendues contre l’APC dans cette affaire”. C’est pour le moins aller trop vite en besogne que de supposer quelque décision de justice mettant en cause quand au fond la position de l’APC d’Amizour vis-à-vis du projet. En fait, la décision de justice à l’encontre de l’APC d’Amizour a trait à la destruction d’une conduite de gaz reliant l’unité, ce qui a certes valu au maire d’Amizour une ordonnance en faveur du rétablissement de la conduite de gaz.

Quant au fond du problème, la déclaration “omet” de rappeler que le projet ne bénéficiant pas du permis de construire pour cause de non conformité au POS, le maire d’Amizour n’aura fait qu’appliquer la loi.

Quoi qu’il en soit, Saïd Sadi semble s’être mis à dos des segments entiers de sa formation au niveau local, à tel point qu’on y verrait le prélude à une proche et sérieuse dissidence.

Une éventualité qui expliquerait bien des choses à rebours. Ce pourquoi, depuis sa création, cette pépinière de brillants cadres de l’époque, se vidait de sa substance réduisant à d’amères désillusions, de grandes expériences.

Hakim O.

Partager