Deux patients de Tizi-ouzou, souffrant d’insuffisances rénales, vont subir une greffe d’organe au niveau du CHU Nedir de Tizi-ouzou, les 14 et 15 décembre prochains.
Ce genre d’opération chirurgicale, jamais réalisé jusqu’à présent dans la wilaya faute d’encadremment mais surtout de moyens d’intervention, sera effectué par une équipe de spécialistes de l’hôpital Mustapha d’Alger conduite par l’imminent professeur Chaouch. Il sera entouré, bien évidemment, par des spécialistes du CHU.TO, qui seront appelés à effectuer d’autres opérations d’eux-mêmes, à l’avenir.
Les deux malades concernés, dont l’un est père de cinq enfants et est âgé de 53 ans et l’autre âgé de 38 ans, recevront les organes rénaux des membres de leurs familles qui se sont portés donateurs volontaires.
« Ce genre d’intervention lourde sera désormais possible au niveau de notre structure hospitalière grâce à la présence de personnel spécialisé en la matière exerçant au sein de l’hôpital Nedir, mais aussi grâce au matériel neuf dont dispose le CHU « , nous dira le directeur général du CHU, le Dr.Mansouri.
La wilaya de Tizi-ouzou compte environ 320 cas d’insuffisants rénaux, sur les 10.000 recensés à l’échelle nationale, lesquels sont pris en charge par les différentes structures hospitalières. Deux cent cas sont traités au seul CHU Nedir. Pour le responsable de ce dernier, 40 à 50 nouveaux cas d’insuffisants rénaux sont recensés annuellement au niveau de la wilaya. Des malades, rendus dépendants des machines de dialyse, trouvent d’énormes difficultés dans leur vie sociale au quotidien. Leur prise en charge par les hôpitaux coûte pas moins d’un milliard de dinars au Trésor public.
Le Dr Mansouri estime que : « Le recours aux greffes d’organes rénaux permet d’abord au malade d’avoir une certaine autonomie dans sa vie quotidienne, puisqu’il ne sera plus obligé de subir les dialyses. Ça permet aussi d’économiser sur les coûts de prise en charge par ces même machines, avec tout ce qui va avec en médicament et autres consommables »
Un colloque sur la greffe des organes les 11 et 12 décembre.
C’est dans ce même ordre d’idées que le premier colloque international sur la greffe d’organes humains, sera tenu les 11 et 12 du mois prochain au niveau du centre hospitalo-universitaire de Tizi-ouzou. Cette première nationale devra ressasser tous les points et aspects scientifiques, juridiques et morales de ce type d’intervention chirurgicale sur le corps humain en Algérie. « Cette rencontre, devra aboutir à la mise en place d’une réflexion sur le programme de greffe d’organes en Algérie. Comme elle traitera des problèmes techniques mais surtout de son aspect médico-légal », précise encore le Dr Mansouri.
Des professeurs en médecine de renom mondial devront prendre part à ce colloque qui se tient pour la première fois en Algérie. Des juristes, des représentants du ministère des Affaires religieuses ainsi que d’autres spécialistes seront également présents au CHU de Tizi-ouzou pour y participer, avec des communications sur les différents aspects légaux de cette discipline.
Par ailleurs, il est à signaler que le bloc d’oncologie, implanté à l’hôpital Le Beloua, accueille 120 malades qui suivent des séances de chimiothérapie. Ce nouveau service très bien doté en matériel de haute technologie, est encadré par quatre spécialistes, dont un professeur qui a pris ses fonctions avant-hier.
Sur le plan de dotation en budget d’équipement, le directeur général du CHU, nous a révélé hier, que sa structure a comptabilisé une enveloppe de 60 milliards de centimes pour le seul exercice courant. « L’Etat n’a pas rechigné sur l’argent, il nous a juste demandé de faire preuve de bonne volonté et faire valoir notre capacité à changer pour mieux servir », a t-il conclus.
M.A.
