Une association dynamique à Taourirt Mokrane

Partager

l Le plus gros bourg de Larbaâ Nath Irathen abrite une association culturelle particulièrement dynamique et qui a eu à se distinguer sur plusieurs registres d’activités.

Cette association, drivée par un enseignant universitaire, M. Saïd Chalah, a mis sur pied une troupe théâtrale d’expression kabyle, laquelle a fait bonne figure au festival de Mostaganem, en juillet 2006, en décrochant le prix de la meilleure interprétation féminine. L’activité théâtrale occupe 17 adultes et 15 enfants du village. L’association comporte aussi une troupe de danses folkloriques, qui vient de participer aux journées théâtrales de Blida, et une troupe de break dance. Il faut ajouter que la participation féminine est équivalente à celle des garçons dans cette association.

Il y a aussi une chorale qui, pour l’instant, essaye de trouver ses marques.

Le local, situé à l’entrée du village, est assez vaste. La grande salle abrite, entre autres, les répétitions des chanteurs amateurs de la localité, lesquels peuvent aussi disposer du matériel musical de l’association. La visite du directeur de la culture à ces lieux n’a pas été stérile puisqu’elle a permis l’acquisition de 200 livres. M. Chala, sans faire la fine bouche, aurait voulu avoir aussi des manuels scolaires et des annales au lieu de livres de lecture uniquement. Une subvention de la Direction de la Culture a aussi été promise, mais il faut savoir que la seule subvention régulièrement perçue pour l’instant est celle émanant de l’APC.

M. Chalah précise d’ailleurs : “Je tiens à remercier l’APC pour le soutien multiforme qu’elle ne cesse de nous prodiguer, particulièrement en matière de transport en répondant favorablement à nos sollicitations”. Les dirigeants expriment le souhait de l’affectation d’un employé à plein temps pour une permanence de jour, les activités ne démarrant pour l’instant qu’à partir de 17h en semaine pour s’étaler à plein temps les week-end car limitées par la disponibilité des animateurs qui sont tous à leurs occupations respectives pendant la journée. Avec peu de moyens, voilà un collectif bénévole qui ramène la vie à ce village et offre un bel exemple de dynamisme.

M. A.

Partager