Le regroupement effectué ce week-end au niveau du complexe touristique El-Djorf Eddahabi, dans la coquette station balnéaire Melbou sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports sous les thèmes “Lutte contre l’échec scolaire”, “Loisirs et vacances pour tous” auxquels ont pris part des présidents des associations de plein air, de loisirs et d’échanges de jeunes (A.P.A.L.E.J) de 32 wilayas du pays a été une réussite totale de l’avis de ses organisateurs.
Dans son allocution d’ouverture, le chef de service jeunesse de la wilaya de Béjaïa, M. Boubker Lemnouer, a d’emblée, qualifié ce rendez-vous qui a drainé autant de participants des quatre coins du pays de très bénéfique.
“Le franc succès de cette manifestation est le résultat de la prise de conscience des cadres du secteur”, dira-t-il donnant le coup de starter du conclave. De son côté,
M. Abdallah Djellouli, président de la Fédération nationale des A.P.A.L.E.J, a inscrit cette première initiative dans un riche programme de formation continue des responsables du secteur avec de prime abord, une meilleure prise en charge des jeunes auxquels l’orateur a réservé la part du lion lors de son intervention.
“La mise en valeur d’un travail de fond accompli quotidiennement pour l’amélioration de la qualité de l’encadrement tient, désormais, de la volonté de tout un chacun pour servir avec son bagage intellectuel les générations de demain”, dira t-il.
Les communications ont été ponctuées par des débats fructueux menés par les participants notamment ceux de Batna, Ghardaia, Naâma, Ouargla, El Oued et autres, qui avaient affiché leur grande satisfaction quant au déroulement des travaux loin des climats houleux d’antan.
Les conclavistes ont arrêté un programme diversifié contenant entre-autres l’organisation d’un “village vacances” en France à Arthez d’Asson dans les Pyrenées Atlantiques pendant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2007 pour les élèves scolarisés de 2e AM et 2e AS, avec au menu plusieurs excursions dans l’Hexagone pour un montant de 50 000 DA la personne avec un net privilège pour les enfants démunis.
Concernant le volet “Formation”, un stage de perfectionnement pour les formateurs d’animateurs de centres de vacances a été prévu pour la période (mai-juin 2007) à Plongastel Finistère (France) pour 25 personnes ainsi qu’une formation spéciale pour les cadres en matière de gestion numérique dans le même pays.
Le conclave a été clôturé par M. Salem Benathmane, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’accueil, qui a mis l’accent sur la nécessité de se réfèrer aux textes en application des directives du ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Yahia Guidoum.
Rabah Zerrouk
