Site icon La Dépêche de Kabylie

Alerte à la tuberculose

Un cas de tuberculose pulmonaire a été dépisté ces derniers jours à Akbou. Le malade est un enfant d’une dizaine d’années, scolarisé, à l’école primaire de Sidi-Ali, quartier populeux surplombant la ville.

L’enfant mis sous antibiothérapie est pris en charge par l’Unité de contrôle et de traitement des maladies respiratoires (UCTMR).

En plus de l’eviction scolaire du malade, de rigueur en pareille situation, les autorités sanitaires ont entrepris la mise en place d’un cordon sanitaire pour contrecarrer la propagation de cette maladie à transmission inter-humaine. Tous les élèves de la division pédagogique à laquelle appartient le malade, donc susceptibles d’avoir été contaminés, ont été soumis à des examens médicaux approfondis (auscultation, tests à la tuberculine, radio du thorax).

Cette situation n’inspire, toutefois, aucune inquiétude selon un praticien, qui estime des plus courants que des cas sporadiques de tuberculose soient signalés ici et là de temps à autrée. L’endemicité de la pathologie dans certaines zones serait due, d’après lui, à l’apparition de souches résistantes du bacille de Koch, consécutive à l’arrêt prématuré du traitement. Le caractère obligatoire de la vaccination dès la naissance par le BCG a eu pour corollaire une évolution épidémiologique favorable. Par ailleurs, la thérapie moderne qui a substitué l’antibiothérapie à la collapsothérape a radicalement transformé le pronostic vital et diminué sensiblement les cas de rechute.

A. L.

Quitter la version mobile