Toumi suggère la création d’un centre de sauvegarde à l’UNESCO

Partager

l C’est hier que la première session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel s’est ouverte, à l’hôtel Sheraton. Le rendez-vous s’est tenu en présence des ministres d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Bedjaoui, ministre de la Culture, Khalida Toumi ainsi que des spécialistes en art immatériel, représentants de 25 pays.

Le rencontre qui se clôturera aujourd’hui, s’est centré sur la création d’un centre international culturel pour la préservation du patrimoine immatériel. Cette idée a été suggérée par la ministre de la Culture au représentant de l’UNESCO, Kouichirou Matssoura.

« Il est urgent de prendre en charge l’art immatériel en Algérie que je considère comme patrimoine mondial, comme j’attire l’attention de l’UNESCO pour dire qu’il est, même impératif de créer un centre international pour la sauvegarde de ce patrimoine, qui sera doté d’un personnel performant de chercheurs et de spécialistes en la matière », dira la ministre.

Bedjaoui a annoncé que la première rencontre permettra l’aboutissement de projets de coopération entre l’Algérie et les pays membres de l’UNESCO dont le Japon, la France, la Belgique les Emirats Arabes, la Bulgarie, l’Inde et autres.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’il est fort probable que ces pays traceront avec l’Algérie un programme d’études de ces activités et qui sera débattu dans deux ans.

Fazila Boulahbal

Partager