RGPH 2008/1ère phase achevée avant fin janvier 2007

Partager

Dans le cadre de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat initiée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales conformément à l’instruction n°02 du 28 mars 2006 de ce même département, les travaux de la première phase lancée en octobre 2006 sur le territoire de la daïra de Kherrata sont en cours, assurés par les commissions communales de Kherrata et de Draâ El Caïd, installées à cet effet, en référence au décret 04 article n°05/503 du 29 décembre 2005, portant mise en œuvre de l’organigramme général du recensement de la population et de l’habitat sur le territoire national pour l’année 2008.

Avant le lancement de cette opération, les délégués communaux ont suivi des sessions de formation au niveau de l’INSFP de Béjaïa durant les mois de juillet et août 2006 sous le patronat des cadres de l’ONS et de la DPAT.

L’évaluation des travaux effectués à travers la daïra de Kherrata, arrêtée au 15 novembre 2006, fait ressortir un taux d’avancement de 25%, cinq districts réalisés et une population dénombrée à 3 396 pour la commune de Kherrata.

Quant à la situation de la ville de Draâ El Caïd, arrêtée à la même date, le taux d’avancement est de 28%, le nombre de districts réclamés étant de 25, avec une population dénombrée de 8 358.

Notons que les différentes phases d’exécution de l’opération de recensement général de la population et de l’habitat sont au nombre de quatre, conformément aux textes en vigueur, à savoir l’actualisation ou élaboration de la base cartographique communale et des listes des constructions par référence au dossier du RGPH de l’année 1999.

Cette étape fondamentale constitue l’assise essentielle des travaux ultérieure impliquant un balayage systématique de l’ensemble du territoire communal, c’est un dénombrement en termes de constructions, logements et population accompagné d’un repérage cartographique.

La deuxième phase consiste en la mise en forme cartographique de l’ensemble des informations recueillies sur le terrain et le découpage en districts ou unités du recensement dont la tâche est effectuée au bureau.

La numérotation sur le terrain des constructions, des îlots et des districts concerne la troisième phase. Enfin, la quatrième phase est la préparation du cahier du district, croquis et adresses des constructions.

Par voie de conséquence, ce recensement de la population est une énorme entreprise qui suppose une minutieuse préparation, et nécessite une organisation appropriée, des moyens humains et matériel imposant à mettre à la disposition des commissions communales pour leur permettre d’assurer le bon déroulement des travaux des différentes phases.

L’utilité de ce recensement n’est pas plus à démontrer tant il est devenu nécessaire et indispensable à l’Etat pour disposer périodiquement de données démographiques, à même d’asseoir de véritables capacités locales et nationales d’aménagement du territoire et de développement et de déterminer les paramètres dans la répartition des ressources dans les différents domaines.

Slimane Zidane

Partager