Les missions du promoteur en débat

Partager

Le rôle du promoteur du Logement social participatif envers l’acquéreur, ses droits et responsablités vis-à-vis des différentes institutions intervenant dans le programme LSP de la wilaya de Béjaïa, les préoccupations et interrogations des promoteurs concernant leur mission, tel a été l’essentiel de la journée d’information, tenue hier à Béjaïa à l’initiative de l’organisation des promoteurs de Béjaïa (fédération BTPH) et animée par le directeur régional de la CNL de Sétif. Celui-ci s’est adonné à un exposé vulgarisé du contenu global de la formule LSP, avec un surcroît de détails, à la question des dispositifs de l’Etat. Sur ce problème précis, le directeur de la CNL de Sétif a axé son intervention sur le rôle du promoteur dans l’accession de l’acquéreur à l’aide de l’Etat, l’informant des modalités et conditions requises à ce dernier pour l’octroi d’une aide au logement dont celle de la CNL.

Sur ce point, l’intervenant a particulièrement insisté sur le fait que “le promoteur se doit d’être l’interlocuteur de l’acquéreur auprès de la CNL et autres organismes bancaires autant dans l’intérêt de l’un que de celui de l’autre”.

Lors des débats qui ont suivi l’exposé du responsable de la CNL de Sétif, des promoteurs ont soulevé nombre de problèmes qu’ils subissent de la part de l’administration (en matière de coordination et de chevauchement des prérogatives), mais aussi de souscripteurs en terme de solvabilité. Le responsable de la CNL de Sétif, après avoir défini les missions précises imparties à chaque service partie-prenante du LSP, à l’échelle régionale, a évoqué l’exemple de Sétif, dont l’avancement des travaux par rapport à Béjaïa, s’explique par la régularité du suivi et la bonne coordination entre toutes les parties concernées dont les services du wali de Sétif qui font du programme LSP, l’une de leurs principales priorités, a-t-il affirmé en substance.

B. B.

Partager