Trop lourd le cartable, trop loin l’école

Partager

Le volume horaire étant très chargé, les élèves passent le plus clair de leur temps à l’école.

Mais le problème qui mérite d’être soulevé est sans conteste le poids du cartable qu’ils transportent quotidiennement sur leur dos et qui varie entre trois et huit kg selon le niveau scolaire.

Chargés d’effets et livres scolaires dont ils auront besoin pour la journée, cela devient une réelle corvée pour les chérubins du primaire. Les enseignants, même s’ils admettent que c’est trop pénible pour l’élève, estiment qu’il est difficile de prévoir les livres à utiliser dans la journée.

Si la tâche s’avère aisée pour les élèves qui se font accompagner par leur parents véhiculés ou en transport urbain, elle peut être très pénible pour ceux résidant loin de leurs établissements respectifs, et c’est carrément le calvaire pour ceux habitant dans les zones rurales, contraints d’effectuer des navettes quotidiennes de plusieurs km à l’exemple des collégiens d’Ivehlal, Ighil Ouchekrid, Ath Hamdoun scolarisés au CEM Bourial Lounis distant de 4 à 7 km des villages cités… Un parent s’est interrogé sur le fait que les responsables des établissements scolaires ne songent pas à doter les écoles de casiers individuels à l’intérieur de leurs salles de classes.

Il est convaincu que l’enseignant peut aménager un emploi du temps afin de permettre à l’élève d’éviter le transport de tous les livres, comme cela se fait dans d’autres pays.

Rayane B.

Partager