l Le jeune chanteur Fayçal Bouiche avait 27 ans le 7 octobre passé, il a quitté ce monde suite à une longue maladie après avoir lutté stoïquement des mois durant contre. Il est mort dans un hôpital de la capitale. A l’occasion du 40e jour de la disparition de ce jeune artiste chaâbi, la population d’Amizour, la ville qui l’a vu naître, était au rendez-vous ce vendredi pour lui rendre un vibrant hommage à titre posthume.
Plusieurs heures, Amizour a vibré tristement aux chants de son rossignol qui s’est envolé sans retour, mais laissant derrière lui une voix angélique et des mots brûlants qui resteront gravés dans la mémoire de ses nombreux fans. Sur une scène installée pour la circonstance devant la façade externe du Centre culturel Malek-Bouguermouh, une pléiade de chanteurs, dont beaucoup étaient des amis de Fayçal, a animé dans la douleur ce gala de solidarité envers la famille du défunt et en hommage à l’artiste décédé. Braham Hafir, Alilouche, Aït Zenati, Saïd Amazighe, Azifas, Djamel Djellada, Les Maghrébins, Saâdi Mahdi et beaucoup d’autres ont apporté, chacun à sa manière, leur touche et leur talent pour faire de cette journée commémorative une date mémorable qui s’ajoutera au parcours du jeune Bouiche. Les dizaines de CD et K7 du chanteur disparu ont été vendus à l’arrachée à un nombreux public lors d’une vente-dédicace organisée en guise de soutien aux parents de feu Fayçal mais aussi pour faire la promotion des œuvres rarissimes de Bouiche Fayçal. C’est la manière la plus fidèle pour perpétuer la voix de cet oiseau rare qui a laissé derrière lui deux véritables chefs-d’œuvres du genre authentique populaire algérien.
Outre ses deux albums, Fayçal Bouiche a été lauréat du 3e prix de la Caravane musicale de Béjaïa en 2003, puis détenteur de la première place des “Stars de demain” 1984 auxquels la chaîne berbère BRTV avait consacré exclusivement un prime time en sa mémoire.
Fayçal était aussi un fervent défenseur des causes justes et militant farouche au sein du Mouvement citoyen. Prolétaire qu’il était, il a vécu des moments difficiles au sein d’une famille modeste et ce, depuis l’apparition de sa maladie. Ses chansons sont de véritables leçons de courage, de bravoure, d’amour et de générosité imprégnés de mélancolie et berceuses. S’il est parti trop tôt, Fayçal a laissé son empreinte sur le chemin de l’art et de la vie. Un artiste ne meurt pas, il se repose.
Nadir Touati
