Le danseur étoile Laurent Hilaire, 43 ans, maître de ballet à l’Opéra national de Paris, fera ses « adieux officiels » à la scène le 10 décembre lors d’une représentation de « Giselle » au Palais Garnier, a annoncé l’institution lundi dans un communiqué.
Pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra reprendra ce chef-d’oeuvre du romantique « ballet blanc » qu’il a créé en 1841 et présente depuis 1991 dans une version adaptée par Patrice Bart et Eugène Polyakov dans les chorégraphies originales de Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa.
Sept distributions réunissant 15 étoiles et 6 premiers danseurs alterneront sur la scène du Palais Garnier au gré des 18 représentations programmées du 8 au 30 décembre.
Les étoiles Delphine Moussin et Clairemarie Osta et la première danseuse Mélanie Hurel incarneront pour la première fois Giselle à l’occasion de la reprise de cette valeur sûre du répertoire de la compagnie.
Laurent Hilaire fera ses adieux à la scène le 10 décembre (19H30), dans le rôle d’Albrecht.
Entré à l’Ecole de danse de l’Opéra en 1975, engagé dans le corps de ballet quatre ans plus tard, Laurent Hilaire n’était encore que sujet quand le directeur de la danse Rudolf Noureev l’a nommé étoile, le 2 novembre 1985, à l’issue d’une représentation du « Lac des cygnes ».
Grand interprète du répertoire classique et académique, il a enchaîné les rôles de danseur noble dans les chorégraphies de Noureev, Michel Fokine, Serge Lifar, mais aussi de George Balanchine ou Jerome Robbins.
Il a participé aussi à de nombreuses créations contemporaines, travaillant notamment avec William Forsythe, Maurice Béjart, Roland Petit et Angelin Preljocaj.
Laurent Hilaire a pris ses fonctions de maître de ballet à l’Opéra de Paris en mars 2005, tout en continuant ponctuellement à se produire comme danseur étoile.
Après ses adieux officiels, il pourra continuer à se produire avec le Ballet de l’Opéra de Paris comme artiste invité.
