Site icon La Dépêche de Kabylie

Un moyen de lutte contre l’informel et la contrefaçon

Avec la participation des fédérations marocaine et française de la franchise, une conférence de presse donnant un coup de starter au 2ème forum international de la franchise a été organisée hier à l’hôtel El Aurassi, par la Fédération nationale de la franchise. En effet, ce forum a, parmi ses objectifs, informé les différents opérateurs algériens sur les mécanismes de la franchise et éclairer d’autre part les opérateurs étrangers sur le cadre juridique et financier de la franchise en Algérie. Des conférences ouvertes à tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle méthode commerciale, animées par les professionnels en la matière, qui permettront, à coup sur, de mesurer les avantages de cette stratégie, mais aussi ses exigences.

Mme Benmiloud, présidente de la fédération nationale de franchise, qui rappelons-le en quête d’agrément, a déclaré d’emblée que « la franchise existe dans notre pays depuis quelques années (Danone, Coca-Cola, Pepsi-Cola…), mais depuis 2003, on assiste à un autre mode c’est la franchise de distribution ». Mais elle a tenu toutefois à signaler qu’ il n’y a pas de texte juridique spécifique à cette démarche commerciale. Pour sa part, M. Yahiaoui, directeur général de régulation au niveau du ministère du Commerce a déclaré que les pouvoirs publics misent beaucoup sur cette stratégie, qui non seulement permettra au consommateur de se procurer des produits commerciaux de qualité, mais elle contribue d’une façon non négligeable à la lutte contre la contrefaçon et le marché informel. « On assiste, hélas quotidiennement à un phénomène de la contrefaçon qui fait des ravages, et à l’informel qui empoisonne l’économie nationale, pour nous la Franchise est une manière directe de lutter contre le commerce informel ». Et d‘ajouter « le ministère du Commerce a ouvert un dossier en la circonstance, et en concertation avec des experts de la franchise pour l’élaboration d’un règlement relatif à la franchise ».

Ce qui mérite d’être signalé est que la Franchise est un contrat entre une entreprise (le franchiseur), et des commerçants, les franchisés, par lequel le premier met à disposition une enseigne et un savoir-faire spécifique, moyennant un droit d’entrée. Ce type de contrat permet à un producteur de développer un réseau de distribution sans investissement important, et permet aux franchisés une image, une marge et de l’expérience évidemment. Elle possède aussi un avantage par rapport aux autres formes traditionnelles du commerce :c’est un modèle éprouvé de savoir-faire, de partage de risque, et de co-investissement qui semble adapté dans plusieurs pays. Pour mémoire, plusieurs marques qui se sont installées dans notre pays, étaient présentes au 1èr jour du forum, qui durera jusqu’à demain. Parmi celles-ci, on note Yves Rocher dans le domaine du cosmétique, Jacques Dessange dans l’habillement, Hyppopotamus dans la restauration…

Salah Benreguia

Quitter la version mobile