Site icon La Dépêche de Kabylie

Une première huilerie ouvre timidement ses portes

Une huilerie située à proximité de la RN 5 à l’est de la ville de Tazmalt a ouvert ses portes au public. C’est la première huilerie dans la daïra de Tazmalt, englobant les communes de Boudjellil, Ath Mlikech et Tazmalt à donner le coup de starter de l’activité oléicole qui ne s’annonce guère sous les meilleurs auspices cette année. En effet, alors que des dizaines d’autres presses modernes ou traditionnelles sont le théâtre d’un vaste chantier de réaménagement, profitant de la tardivité de la cueillette en raison de la timide production oléicole cette saison, cet établissement a, quant à lui, commencé le travail.

Selon le propriétaire de cette presse traditionnelle habituellement très sollicitée, son établissement n’a pu entamer l’opération de pressage que grâce à l’achat d’une quantité d’olives provenant de l’ouest du pays à raison de 3000 DA le quintal.

L’exploitant a ajouté qu’à sa connaissance une seule famille à Tazmalt a entamé la cueillette d’olives. Et de faire savoir que l’huile de l’an dernier coûte 200 DA, le litre alors que celle de cette année, fraîchement transformée est affichée à 250 DA. Notre interlocuteur a bien précisé qu’il s’agit-là des prix de détail. Par ailleurs, sur les marchés de la région sont étalés tous les produits qui entrent dans la cueillette des olives tels que les filets, les échelles métalliques et les fûts destinés au stockage de l’huile.

Ce marché qui sera sans doute à la mesure de la faible récolte qui se profile ne risque pas de rivaliser outre mesure avec la florissante affaire que les commerçants ont tiré de leurs produits les années passées.

Z. F.

Quitter la version mobile