Une cinquantaine d’entreprises en lice

Partager

Une cinquantaine de soumissionnaires préqualifiés techniquement sont en course pour la réalisation de six projets hydrauliques d’envergure destinés à alimenter en eau potable et en irrigation la région des hautes plaines de la région de Sétif, qui enregistrent un développement économique et social important, rapporte l’APS.

Le premier projet concerne la réalisation du transfert d’eau entre les barrages d’Ighil-Emda de Bejaia, et celui de Mehouane à Sétif, qui est en construction. Selon l’agence nationale des barrages et transfert (ANBT), ce projet concerne la réalisation d’un transfert des eaux entre les deux barrages avec une conduite de 22,14 kilomètres et trois stations de pompage. Ce transfert permettra d’assurer 34 millions de mètres cubes par an pour l’alimentation en eau potable, et 88 millions de mètre cube pour l’agriculture. Ce projet a reçu sept soumissions, le premier soumissionnaire est un groupement de trois entreprises chinoises suivi d’une autre entreprise de Chine qui est Cinohydro. La troisième offre présélectionnée est venue de Cosider Canalisation, une filiale de l’entreprise nationale de réalisation Cosider. Quant au quatrième soumissionnaire, il est constitué de deux entreprises: SNC Lavalin du Canada et SNC Lavalin Maghreb qui est de droit algérien, quant au pli du cinquième soumissionnaire il est du groupement algéro-français. La sixième soumission est l’œuvre d’un groupement d’entreprises algériennes, françaises et italiennes, quant au septième soumissionnaire c’est l’entreprise italienne Condete.

En outre, neuf soumissionnaires sont en lice pour le deuxième projet portant sur la réalisation d’une galerie d’amenée, d’un canal de liaison et d’un bassin tampon qui font partie du transfert entre les retenues du barrage de Tabellout et celui de Draâ Diss. La réalisation de ce projet permettra d’assurer 40 millions de mètre cube par an et 151 millions de mètre cube par an pour l’irrigation pour la région de Sétif et de Hodna de M’sila. Ce projet a reçu 9 soumissions venues du groupement indo-turc, du groupement algéro-italien (CMC Razel de droit algérien et CMC Razel d’Italie), OHL d’Espagne, du groupement OZGUN et UTRHB de Turquie- Algérie, du groupement Andrad Guterez et Zagop de Brésil-Turquie. Quant aux quatre derniers soumissionnaires présélectionnés pour ce projet sont le groupement Construoues et Norberto Odebrecht, du groupement algéro-allemand, et de l’entreprise turque Ataç et de l’italienne Imprégelo. La commission spécialisée de l’ANBT a ouvert les plis de sept offres préqualifiées pour la réalisation d’une conduite de transfert de 42,17 kilomètres entre le barrage de Tabellout et celui de Draâ Diss, ainsi que 5 stations de pompage entre ces deux ouvrages. Il s’agit une fois de plus du groupement SM International Canada-Algérie, du groupement algéro-canadien SNC Lavalin Maghreb de droit algérien et SNC Lavalin international du Canada, de l’entreprise chinoise Sino Hydro, et enfin le groupement chinois Cinopec IPSC et CGC.

De plus, le quatrième projet concerne la réalisation et la mise en service du barrage de Draâ Diss auquel ont soumissionné 12 entreprises et groupements d’entreprises, les présélectionnés pour cet ouvrage sont des entreprises venant de Turquie, de Chine, de Russie, et du Portugal. Le sixième pli concernait des entreprises tuques et indiennes. Les cinq derniers préqualifiés pour la réalisation de ce projet étaient le groupement d’entreprises algéro-serbe (Hydrotechnique et Energo Project), ainsi que des entreprises italiennes, de CWE de Chine, d’une entreprise turque et enfin de Cosider travaux publics.

Concernant les derniers projets, à savoir la construction et la mise en service des barrages de Tabellout de Jijel et Mehoune de Sétif, ont reçu au total dix-neuf soumissions, sept pour la réalisation du barrage de Tabellout et douze pour celui de Mehoune, ce projet est soumissionné par des entreprises italiennes, espagnoles, chinoises, brésiliennes, portugaises, l’Algérie y participera à son tour avec la SAL Rotahem.

Kahina Oumeziani

Partager