Transport à améliorer

Partager

Notre journal a rapporté, dans son édition du 29 novembre dernier que la direction des transports de Béjaïa prévoit la modernisation du réseau ferroviaire de la wilaya et même un traway pour Béjaïa.

Des trains à 200 km/h, c’est le rêve : on pourrait compter un peu plus d’une heure et demi pour le trajet Alger-Béjaïa alors qu’il faut, à l’heure actuelle, près de 6 heures, en comptant les retards et les pannes. Et tous ceux qui habitent les villes de la Soummam et qui se rendent chaque matin à leur travail, dans la capitale de la wilaya, gagneraient en temps et surtout en argent ! Quant au tramway, c’est l’idéal pour circuler en ville !

Le train comme le tramway soulageront les citoyens et du coup briseront le diktat des transporteurs qui règlent prix, horaires et trajets à leur guise, en dépit de l’existence de cahiers de charges les mettant au service des citoyens. Devant le boom des transporteurs privés, le secteur d’Etat a pratiquement disparu : il y a bien les chemins de fer mais les réseaux sont si vétustes et les pannes si fréquentes que les gens, pour faire vite, recourent aux fourgons.

Le mot afurgu, ‘’fourgon’’ a d’ailleurs remplacé, dans la langue locale le charmant ‘’chmandifir’’, tant chanté par les artistes d’antan !

Il ne s’agit pas de supprimer les transporteurs privés mais de les concurrencer : l’existence d’autres moyens de transport, efficaces et à bas prix, les pousseraient certainement à améliorer leurs prestations, au grand bénéfice des usagers.

Un exemple à suivre dans les autres wilayas

S. Aït Larba

Partager