Bilan d’une semaine de travail en France

Partager

Lors d’un point de presse qu’il a tenu hier en milieu de journée, le président de l’APW de Boumerdès, Tahar Bahar a présenté le bilan de la mission effectuée du 11 au 18 novembre 2006 par les responsables locaux de ce département dans la ville de Belfort (France).

La rencontre entre les représentants de l’APC et de l’APW de Boumerdès, et ceux de la communauté d’agglomération belfertaine (dirigée par M. Chipot) aura permis selon l’orateur, de dégager quatre grands axes de coopération portant sur l’appui institutionnel visant à mobiliser les services et le savoir-faire français dans plusieurs domaines, les échanges culturels et sportifs, la formation et l’éducation et surtout la promotion des échanges économiques. Dans le sillage de la concrétisation des orientations de ce vaste plan de coopération, les deux parties ont mis l’accent sur l’échange d’expériences dans les domaines de la jeunesse et des sports, l’état civil et l’informatisation des services, l’environnement, la voirie et la circulation. Des cycles de formation sont notamment prévues pour permettre aux cadres du département de Boumerdès de s’imprégner du savoir-faire de leurs homologues belfertains a expliqué le responsable de l’APW.

On s’appesantit sur l’échange d’expériences en matière d’aménagement d’espace verts dans les différents quartiers, en plus des techniques modernes de collecte et de traitement des déchets.

Echange d’expérience également entre les établissements universitaires et les lycées des deux villes, d’autant que le programme scolaire vient d’être rénové en Algérie. Les deux parties ont prévu à court terme l’organisation de rencontres entre les cadres de Boumerdès et ceux de Belfort avec pour exemple la participation aux évènements culturels comme celui du FMU en mai 2007, où les semaines culturelles dédiées à la ville partenaire en 2008. Les échanges économiques ne seront pas en reste bien sûr, puisque les représentants des deux départements, algériens et français, se sont entendus sur la nécessité de renforcer l’investissement, notamment dans les domaines du tourisme et de la Pme PMI. Il s’agit là du plan d’un partenariat de coopération décentralisée, a-t-on précisé.

Salim Haddou

Partager