Comme preuve de la bonne volonté de son département, le directeur du tourisme de Béjaïa, Noureddine Haddad, a déclaré lundi au forum de Radio Soummam que le principe de l’offre de 47 ha d’assiettes foncières aux investisseurs intéressés par le secteur touristique est acquis.
Les modalités concrètes de l’opération de cession feront l’objet d’un séminaire en janvier, a-t-il précisé par ailleurs. Autre nouveauté censé encourager la promotion du secteur, selon l’invité du forum : la disponibilité, depuis peu d’un instrument d’urbanisme, le PDAU, (Plan d’aménagement et d’urbanisme), en vertu duquel la wilaya de Béjaïa se voit désormais dotée du statut de région à vocation touristique.
Beaucoup moins reluisante, en revanche, est la situation du parc hôtelier de la wilaya. Le directeur du tourisme, a dû avouer, en effet, que pas moins de 90% des hôtels mériteraient d’être fermés, pour non conformités aux normes minimales régissant ce type d’établissements. Toutefois, ne pouvant se permettre une opération de cette ampleur qui affecterait l’activité touristique en général, a souligné M. Haddad, un délai d’une année a été accordé aux gérants de ces hôtels pour leur mise à niveau.
A noter que ce délai s’est écoulé en octobre dernier. Il n’empêche que d’ores et déjà, on enregistre la fermeture de 10 hôtels et la mise en cession de 13 autres, dont “les Hammadites”, en date du 6 mai dernier, selon les chiffres du premier responsable de la direction du tourisme.
Nous apprenons, par ailleurs, que sur les 69 hôtels qui constituent le parc de la wilaya, seuls 18 établissements méritent d’être classés et dont 4 le seront bientôt.
Outre le tourisme balnéaire, il est envisagé, selon l’intervenant, de promouvoir le tourisme de montagne, à travers notamment l’étude entamée de la viabilité du camp de Chellata et la mise en valeur du village Bordj Mira pour la promotion du tourisme sportif sur une zone allant de 500 à 600 ha.
Il est à noter par ailleurs la délimitation de 8 zones d’expansion touristique (ZET) sur les 11 ZET affectées à la wilaya. 2 Zet sont livrées, celle d’Agrioun avec un terrain de 21 ha et celle d’Aokas de 32 ha, à l’Est de la wilaya.
Hakim O.
