La contrée de Betrouna composée d’une dizaine de villages, tous affiliés administrativement à la commune de Tizi Ouzou, souffre toujours le martyr avec les difficiles conditions de vie qu’elle endure.
En effet, la coordination des comités de villages de cette importante partie de la municipalité des Genêts a rendu tout récemment publique une déclaration dans laquelle elle n’a pas manqué de fustiger le P/APC de Tizi Ouzou accusé de laxisme quant à la prise en charge de leurs préoccupations : “L’indifférence et le mépris affichés par le président d’APC quant à la prise en charge de nos problèmes quotidiens…”, pouvons-nous lire entre autres dans cette déclaration remise à la presse. Parmi les revendications des villageois, nous citerons la prolifération des décharges archaïques et sauvages qui menacent la santé publique, la vétusté et l’obsolescence des réseaux d’AEP.
Ces deux problèmes ont été d’ailleurs à l’origine de la déclaration de cette maladie à transmission hydrique qu’est la typhoïde et qui aurait touché des centaines de citoyens.
En outre, la suppression du ramassage scolaire et universitaire par les pouvoirs publics a été également dénoncée : “Ce sont plus de 450 élèves et plus de 200 étudiants qui se trouvent ainsi pénalisés”, déplorent vigoureusement les rédacteurs de la déclaration. Pourtant, toutes ces protestations ont fait l’objet de réunions avec le maire et le sous-préfet de Tizi Ouzou. “Les décisions du wali pour l’amélioration des conditions de vie ne sont exécutées que partiellement”, regrettent les représentants de quelque 18 000 villageois. L’autre plaidoyer des Betrounis reste l’alimentation de la région en gaz naturel, à l’instar des autres localités de la wilaya.
C’est dire enfin que c’est là l’énième interpellation des pouvoirs publics par la population de Betrouna qui ne demande que l’amélioration de ses conditions de vie et espère l’intervention immédiate des autorités compétentes pour ce faire.
I. L.
