Pour mettre un terme aux chutes de tension et aux sempiternelles coupures de courant qui affectent depuis belle lurette l’ensemble des réseaux électriques alimentant la région, une commission de Sonelgaz chargée de l’enquête, s’est déplacée récemment sur les lieux à l’effet de s’enquérir des causes générant ces pannes, tout en projetant de nouvelles méthodes d’entretien pour une consommation à bon escient de cette énergie.
En effet, la démographie galopante a entraîné l’érection de nouvelles constructions au niveau des zones rurales souvent éloignées loin du réseau principal.
Ce qui inéluctablement empêche ces nombreux foyers d’être alimenté en cette énergie. Faute de mieux, ces derniers se rabattent sur les branchements illicites sur de grandes distances à l’aide de câbles ou de simples fils électriques. Une raison à vrai dire suffisante pour justifier ces incessantes pannes. En somme, c’est ce qui a été constaté et conclu par ladite commission.
Pour y remédier, Sonelgaz dans le respect de sa mission, a préconisé aux services de l’APC de dresser une liste d’évaluation de tous les foyers concernés pour la réalisation imminente d’un projet d’électrification. A cet effet, près de 200 foyers ont été recensés au niveau de la région. En attendant la concrétisation dudit projet et pour une bonne maintenance de ses différents réseaux, l’entreprise effectue à l’heure où nous mettons sous presse, des travaux d’entretien après avoir informé son aimable clientèle par des avis placardés, de l’interruption du courant électrique qui durera toute la journée du mardi.
R. Debakhe
