Agissant selon toute vraisemblance sur la base des aveux soutirés à un réseau du GSPC récemment démantelé à l’est de Boumerdès (voir notre édition du 02/12/2006), les forces locales de sécurité ont orienté encore dans la nuit de mardi à mercredi leur logistique vers les principaux maquis de Si-Mustapha et Thenia.
Une colonne de l’ANP a fait mouvement avant-hier vers 19h en direction de la zone montagneuse d’Ouled Ali surplombant l’ex-Ménerville. Renforçant une unité militaire déjà mobilisée dans ces monts depuis plus d’une année, les brigades spéciales de l’ANP ont torpillé ce soir-là, durant plus de deux heures de nombreux endroits suspects. Les bombardements se sont concentrés sur des péimonts et vallées, souvent utilisées par les terroristes comme couloirs d’infiltration vers les hameaux jouxtant la RN 24. L’opération a été déclenchée, a-t-on précisé, suite au signalement de serriates de l’islamisme armé dont l’une d’entres-elles a planifié au début de cette semaine, l’enlèvement d’un membre des GLD répondant au nom de Saïd Gharchair (75 ans) au village agricole voisin d’El Quaria relevant de Si-Mustpaha. Jusqu’à hier en milieu d’après-midi, ladite agglomération rurale était encore sans nouvelles de la victime de cet énième rapt terroriste. Les forces combinées de sécurité qui ont pu mettre la main en moins de trois semaines, sur une dizaine d’éléments de réseaux du GSPC dans les circonstances des Issers et Bordj Menaïel toujours à l’est de Boumerdès, exploitent le moindre renseignement permettant la localisation puis l’anéantissement de la horde islamiste en cavale.
Peur obsédante à El Quaria
Ne pouvant engager un combat frontal contre les services de sécurité “celle-ci rackette à outrance les paysans et s’attaque à la moindre occasion aux personnes (pratiquement) sans défense pour tenter de démontrer sa puissance” commentent des villageois qui renouent nécessairement avec les anciens réflexes de survie on ne s’aventure plus dans ces ruelles mal éclairées d’El Quaria par peur des représailles des terroristes, a-t-on encore signalé.
Salim Haddou
