Site icon La Dépêche de Kabylie

Ali Meziane chante pour les handicapés

L’association des handicapés moteurs de Mekla “Espoir”, en collaboration avec le comité du Croissant-Rouge algérien de Mekla et le précieux concours de Hacid Hamid, coordinateur de wilaya et membre du Conseil national du mouvement associatif, ont organisé un gala de solidarité avec le chanteur kabyle “Ali Meziane” le dimanche 03/12/2006 à la maison de jeunes de Mekla, à l’occasion de la Journée internationale des handicapés.

Une assistance nombreuse, comme dans les grands jours, a entouré plus de 200 handicapés. Il faut bien le mettre en évidence, ce gala a rendu de la joie en l’espace d’une journée, non seulement aux handicapés, mais aussi à toute cette région qui n’a pas vu pareils événements depuis de très longues années comme l’a si bien dit l’un des organisateurs : “ce n’est pas pour animer cette région, mais pour la réanimer”.

Une discipline et une organisation exemplaires ont été constatées, des séquences inoubliables, où on a vu des handicapés danser sur leurs fauteuil roulants, à l’image de cette séquence où le président de cette association, un handicapé-moteur, en l’occurrence monsieur Gana Hocine, et d’une dizaine d’handicapés, entrèrent sur scène pour danser à même leur fauteuil roulant et où des youyous fusèrent.

Les dernières retouches et derniers préparatifs ont démarré tôt ce dimanche matin, à la maison de jeunes de Mekla, avec les élément du Croissant-Rouge algérien local de Mekla.

A 10h, horaire prévue pour la réception, la salle s’est avérée exiguë pour contenir tout ce beau monde venu de toute la daïra. La séance fut ouverte par le président de l’Association des handicapés, Monsieur Gana Hocine, qui remercia tous ceux ayant contribué à la réussite de cet événement.

Après qu’il eût d’abord rendu un vibrant hommage à feu Si El Hadj Belkacem Sahmoun, décédé il y a une semaine de cela, une minute de silence fut observée pour la circonstance (précisons que ce dernier a contribué financièrement et moralement à l’existence de cette association, 14 années durant), au président du C-RA de Mekla, et aussi un remerciement particulier au P/APC de Mekla pour l’octroi d’un siège à cette association au sein même de la mairie.

La parole fut ensuite donnée au P/APC, à certains députés, aux imams et enfin aux citoyens. Par la suite, la remise de cadeaux à tous les handicapés de la région, qui étaient présents, offerts par le RND, la Kasma de Mekla et par des particuliers. De même, une collation a réuni toutes les franges de la société, une fiesta ayant marqué la Journée internationale des handicapés de Mekla, empreinte d’un air de fête et de solidarité.

R. R.

Quitter la version mobile