l Les éléments de la SWPJ de Tizi Ouzou viennent d’élucider une délicate affaire de corruption dont le principal mis en cause, un douanier de Tizi est arrêté puis écroué dans la journée de mardi dernier.
Tout a commencé suite à une information faisant état du transit via le port d’Alger, d’une marchandise suspecte importée par une personne fortement soupçonnée par les douaniers. En se saisissant de l’affaire, la PJ de Tizi Ouzou a dû se rendre plusieurs fois au port d’Alger et éplucher tous les documents inhérent à cette affaire pour tenter de reconstituer l’itinéraire de cette “mystérieuse” marchandise et par ricochet remonter jusqu’à l’auteur de cette douteuse transactions. Après un minutieux travail de recoupement, les enquêteurs parviennent en un premier temps, à établir la nature de la marchandise : il s’agit de six blocs de moteurs de différentes marques automobiles. Bien entendu, l’importation de ce genre de matériel est formellement interdit par la loi et sévèrement puni par cette dernière.
Outre les circonstances de l’opération, les enquêteurs de la PJ se sont surtout intéressés à l’importateur lui-même, lequel fut identifié puis appréhendé en un temps record.
De fait, les enquêteurs n’avaient plus qu’à l’interroger pour reconstituer les pièces restantes du puzzle. Des enquêteurs qui, convaincus que “l’importateur” aurait certainement bénéficié d’une complicité avérée au sein de l’institution douanière, orienterons leur interrogatoire dans ce sens. Le mis en cause finira pas parler. Il désignera un douanier de Tizi Ouzou, exerçant au port d’Alger, comme étant son complice dans l’affaire. Selon les informations en notre possession le douanier indélicat aurait exigé la somme de 35 millions de centimes en contre partie de faire passer la “marchandise” en toute douceur déférés mardi dernier devant le procureur de la République près tribunal de Tizi Ouzou, les deux mis en cause furent immédiatement mis sous mandat de dépôt.
Omar Ben Mohamed
