Site icon La Dépêche de Kabylie

Bénéficier d’une meilleure formation au niveau international

l Accordant une grande importance à la formation des cadres dans son secteur, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a honoré de sa présence la cérémonie de remise des diplômes à 40 lauréats de la première promotion en Master of sciences – Asset Managment, options économie pétrolière et H.S.E qui s’est déroulé hier au siège de l’Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès.

La formation de ces étudiants a été assurée au niveau de l’IAP, en partenariat avec Robert Gordon Univesity of Merdeen du Royaume-Uni. C’est pour bénéficier d’une meilleure formation au niveau international que la coopération avec cette prestigieuse université a été lancée en janvier 2004, a-t-on rappelé. Deux ans plus tard, le bilan des actions conjointement menées par l’IAP et Robert Gordon university est jugé positif. En langue anglaise, les formations programmées portent également sur le branches de sécurité et risque avec certification IOSH’1 et IOSH’2 notamment pour les cadres moyens, en plus des formations à distance pour quatre (04) P.H.D en économie pétrolière.

Tout en rappelant son soutien constant à la formation et à la valorisation des ressources humaines, seule richesse inépuisable, le ministre de l’Energie et des Mines insistera sur l’importance de l’expertise en matière de régulation économique, le procurement, le marketing, le droit pétrolier et gazier. “Nos relations sont diversifiées avec les grandes universités du monde pour bénéficier des meilleures formations dans ces domaines précis”, a-t-il expliqué en substance en partageant hier, ce moment important dans la vie des jeunes lauréats de l’IAP.

Un diplôme de doctorat honorifique sera décerné au ministre en marge de ladite cérémonie. En début d’après-midi, le haut commis de l’Etat a inspecté le chantier de rénovation de la cité universitaire du même institut, composée de 56 chambres et de 464 lits, d’une bibliothèque et un cyber-informatique.

Salim Haddou

Quitter la version mobile