Un centre de santé ou une unité de soins ?

Partager

Alors qu’on attendait un centre de santé dans la localité de Malla relevant de la région Ouest de la commune d’Ath Laâziz, c’est d’une salle de soins apprend-on qu’elle sera dotée. En effet, des travaux de réalisation d’une unité de soins seront lancés incessamment.

Le projet de réalisation d’un centre de santé au village Malla, a été inscrit dans le cadre du Plan communal de développement avec l’étude du POS. Il convient de noter que le secteur sanitaire de la municipalité d’Ath Laâziz est en détresse et la réalité est amère. Pour preuve, un seul centre de santé implanté au chef-lieu communal, qui est d’ailleurs privé des commodités nécessaires, à l’exemple d’une ambulance et notamment de personnel.

Selon notre constat, le personnel est composé de trois éléments. Face à cette rude situation, les malades sont contraints de rallier les cliniques du chef-lieu de la wilaya de Bouira et cela même pour une simple consultation en déboursant les frais de transport quand il s’agit d’une urgence. De ce fait, l’implantation d’un centre de santé avec toutes les commodités exigées dans la région Ouest, à savoir Malla, demeure une nécessité.

Pour rappel, le nombre d’habitants qui vont bénéficier de cette infrastructure dépasse les 8000 âmes. Ces habitants viennent en effet de plusieurs villages Malla, Ifhoudhien, Chekouh, Izouad, Thibaounine, Iguellathen et même ceux de la bourgade d’Iaâlwachen.

En lisant cet article, nos lecteurs, notamment les concernés, à savoir ceux d’Ath Laâziz, vont croire qu’il s’agit vraiment de la réalisation d’un centre de santé. Mais en réalité, ils vont continuer à parcourir de longues distances vers les centres de soins de la ville de Bouira et à prendre leur mal en patience.

Puisque leur rêve est bafoué. Il s’agit tout simplement d’une salle de soins qui sera exécutée dans les prochains jours, voire semaines sur le choix de terrain établi par le POS où était prévu un centre de santé…

Amar Fedjkhi

Partager