L’association humanitaire d’aide aux malades et nécessiteux «Soummam Akbou» a organisé, vendredi dernier, une journée de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein, au niveau du lycée Mohamed Uharoune (ex-Hafsa). «Cette activité entre dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose. Ce mois de lutte contre le cancer du sein reconnu par l’OMS», expliquera Nordine Oualaldj, président de cette association. Encadrée par une équipe multidisciplinaire composée de gynécologues, chirurgiens sénologues, médecins anatomopathologistes, médecins généralistes, sages-femmes, infirmières et psychologues, l’opération de dépistage a touché des centaines de femmes venues des quatre coins de la région.
Ainsi, 320 femmes ont été dépistées et 180 mammographies ont été effectuées sur place par un échographiste, au profit de celles qui dépassent 40 ans. «Toutes les femmes doivent être concernées et sensibilisées pour un dépistage et une consultation pour lutter contre le cancer de sein et contre les diverses pathologies qui peuvent les toucher. Il faut en parler, c’est notre mission», ajoutera dans la foulée Oualaldj. Par ailleurs, un contrat a été établi avec un centre d’imagerie privé pour réduire de moitié, le montant de la mammographie pour les femmes désirant l’effectuer.
En outre, des dépliants conçus pour cet événement ont été distribués pour inciter la gent féminine au dépistage précoce et régulier et à la lutte contre le cancer du sein. Ayant à peine 4 ans d’existence, l’association «Soummam Akbou», qui survit grâce à des donateurs de la région, est fière de son bilan. Ses activités ne se résument pas uniquement à la célébration d’Octobre Rose. En effet, 6 135 consultations et dépistages ont été effectués dans plusieurs communes de la willaya de Béjaïa, impliquant 66 villages, selon des chiffres communiqués par l’association.
En outre, 366 malades ont été accompagnés et pris en charge gratuitement avec 150 opérations d’assistance et de préparation psychologiques. L’association, qui renferme des médecins, des sages-femmes et des infirmiers, a organisé, jusque-là, plusieurs activités d’appui et de formation, deux journées de formation médicale ouverte et cinq formations internes, précise-t-on.
Menad Chalal

