Le programme d’habitat rural par les chiffres

Partager

l Le programme quinquennal 2005/2009 de l’habitat rural, lequel constitue une bouée de sauvetage pour la population, suscite un intérêt particulier chez les bénéficiaires tout comme les responsables locaux.

Le quota de la commune de Boghni est le plus faible par rapport aux 3 autres communes de la daïra, ceci quand on sait que cette commune bénéficie, mieux que ses communes avoisinantes, d’autres programmes de logement.

Boghni enregistre 400 demandes d’aides à l’autoconstruction bien que le quota de la municipalité est de 230, dont 220 postulants ont déjà reçu l’accord, soit 95,65% parmi lesquels 219 ont reçu les décisions.

C’est par contre un parcours du combattant auquel sont livrés les postulants en vue de gravir un échelon dans l’obtention de cette aide. Le permis de construire constitue un écueil considérable sachant que ces postulants doivent casser leur tirelire pour satisfaire les différents frais jusqu’à l’obtention de ce précieux document, un préalable pour la suite du parcours. A ce stade, 158 postulants ont réussi à obtenir le permis de construire, soit 71,81%.

Il est à signaler que la commune de Boghni qui avait du retard il y a un peu plus d’un mois dans la signature des décisions d’octroi de cette aide (26 seulement au 31 octobre, a fait un saut important en atteignant ce chiffre.

Par ailleurs, 15 personnes ont reçu la première tranche d’aide, soit 6,84%, un taux inférieur aux 3 autres communes de la daïra et qui varie entre 9,85% et 24,50%. Quant aux bénéficiaires de la deuxième et la troisième tranche, elle est respectivement de quatre et un bénéficiaires.

S. A.

Partager