Organisation d’un concours vert en milieu scolaire

Partager

Dans le cadre de son programme de promotion de l’éducation environnementale, la Direction du Parc national du Djurdjura vient de lancer un concours vert en milieu scolaire. Ladite compétition concernera, selon les organisateurs, des établissements scolaires du premier et du deuxième palier ainsi que le mouvement associatif activant dans le domaine environnemental. Les participants venant des établissements et autres associations des deux versants du Djurdjura seront cinq élèves de chaque établissement et auront à réaliser leurs travaux sous la houlette de leurs enseignants, lesquels vont se charger de l’orientation.

Ainsi, les initiateurs dudit projet comptent vulgariser les défis que pose la préservation de l’écosystème et par là forger la personnalité éco-citoyenne chez les enfants scolarisés. Une initiative qui s’inscrit, selon quelques responsables du PND, en droite ligne des recommandations entérinées lors du premier séminaire sur l’éducation environnementale organisé durant le mois de septembre 2005 à Theniet El Had. Cela va sans dire que l’ambiance escomptée à travers cette compétition est de susciter l’intérêt des élèves aux questions environnementales avec, en prime abord, la diffusion des connaissances relatives à des sujets spécifiques arrêtés par le Département de l’animation scientifique et de vulgarisation. Cela sans oublier de signaler qu’un CD ROM interactif est mis en circulation pour la circonstance afin, dit-on, d’offrir une orientation aux concurrents ainsi qu’à leurs encadreurs. Dans ce manuel, il est fait mention des pistes d’activité comme la confection des posters, le dessin, la poésie et les arts dramatiques en relation avec le thème.

Cependant, il est à signaler qu’un ensemble de conditions sont arrêtées pour la participation à ce concours et porteront sur le réalisme du projet consistant en l’inspiration des différents projets et réalisations de la seule réalité vécue par l’élève dans son environnement immédiat. Quant à la date butoir de remise des réalisations, elle est fixée au 10 mars prochain. Suite à quoi, une semaine sur l’environnement sera organisée durant les vacances scolaires du printemps, où il sera permis à chaque élève de présenter sa réalisation, sans oublier enfin que les élèves participants auront à visiter durant le déroulement de ce concours l’écomusée du Parc national du Djurdjura de la forêt d’Errich à Bouira, en plus d’une randonnée thématique qui les conduira sur les hauteurs de Tikjda.

L. Khaber

Partager