Pas moins de 323 groupes scolaires à travers la wilaya de Bouira nécessitent des travaux de réhabilitation et des réfections, apprend-on auprès des services de la wilaya. Selon ces services, ce chiffre a été communiqué par les membres de la commission du ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire qui effectuaient la semaine dernière une visite d’inspection dans la wilaya de Bouira au niveau des établissements scolaires. Cette visite d’inspection, apprend-on encore, rentre dans le cadre des préparatifs pour la rentrée scolaire de septembre prochain.
Selon notre source, cette visite a permis aux cadres du ministère de l’intérieur de voir de près l’état des écoles primaires à travers les 45 communes de Bouira et de juger si ces dernières sont prêtes à accueillir les écoliers dans de bonnes conditions à la prochaine rentrée. Au terme de la visite, et après inspection des établissements du primaire, la commission a donc jugé urgent de procéder à une vaste opération de réhabilitation des établissements primaires avec une priorité accordée à 323 écoles.
À propos de ces opérations de réhabilitation, nous apprenons que cette tâche a été confiée la direction de l’administration locale (DAL) de Bouira. Pour mener à bien cette mission, il a été alloué une enveloppe financière de 32 milliards de centimes. L’opération sera financée par le fonds de solidarité des collectivités locales (FSCL). Il est utile de préciser que pour sa part, la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira s’est vue accorder récemment dans le cadre du même fonds (FSCL) quatre opérations. Ces opérations vont, entre autres, porter sur la réfection de vingt unités de dépistage et suivi médicales (UDS), de vingt cantines scolaires, de 40 salles de cours et le renouvellement des équipements et des mobiliers pour quatre groupes scolaires.
Notons enfin que chaque année, les pouvoirs publics réservent des dizaines de milliards de centimes aux opérations de réhabilitation et réfection des établissements scolaires, tous cycles confondus, à travers la wilaya de Bouira. Ceci dit et malgré les budgets colossaux déboursés par l’État, il subsiste encore des structures de l’éducation dans un état très dégradé à travers la wilaya. Preuve en est, à chaque rentrée scolaire, beaucoup de lacunes sont signalées ici et là.
Pis encore, à chaque saison hivernale, la pluie met à nue la vétusté et l’état dégradé d’un important nombre d’établissements scolaires. C’est dire qu’il reste encore beaucoup de travail à faire afin de remettre en état tous les établissements scolaires de la wilaya dont certains ont plusieurs décennies d’âge, et garantir ainsi de bonnes conditions de scolarisation des enfants et de travail des personnels administratif et enseignant.
D. M.