Bonne nouvelle pour les constantinois. Le géant de l’agroalimentaire dans notre pays, en l’occurrence le groupe industriel Cevital, prévoit de lancer plusieurs projets d’investissement dans la ville des ponts suspendus. En effet, le président-directeur général du Cevital, Issad Rabrab lors d’une réception organisée samedi soir par la wilaya, a déclaré que plusieurs projets seront réalisés dont une unité de béton précontraint. Celle-ci, selon les dires de Rabrab, facilitera la construction spécialisée et apportera une contribution qualitative notable dans la réalisation du programme de logements. Le patron de Cevital a également signalé qu’il a eu » toutes les assurances du wali « .
En plus de cette unité de béton précontraint, Cevital va également réaliser dans cette région, une plate-forme logistique pour le conditionnement des fruits et légumes destinés à l’exportation, ainsi qu’un centre d’affaires.
Pour sa part le wali de Constantine a saisi cette occasion pour parler » des mesures mises en oeuvre en vue d’encourager l’investissement « . Il a d’ailleurs rappelé qu’il a » pris tout le temps pour étudier et assainir la situation du Comité d’assistance, de localisation et de promotion de l’investissement (CALPI) avant de le rouvrir après l’avoir doté d’un guichet unique au niveau duquel l’investisseur peut régler toutes les formalités administratives requises « . Pour ce qui est des permis de construire, le premier responsable de l’antique Cirta a assuré tout investisseur potentiel que le délai de livraison ne dépassera pas un mois. La réception a permis à Rebrab de passer en revue son entreprise, ses domaines d’activités, et ses projets d’avenir. Concernant ce dernier point, il a annoncé que l’Algérie » va prochainement pouvoir exporter l’huile à l’état brut après avoir été pendant longtemps importatrice, et ce grâce à l’usine de trituration de grains oléagineux en construction à Bejaia « .
Salah Benreguia
